Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Obiang Nguema reçu par Paul Biya
(29/03/2004)
Le président Paul Biya a reçu Vendredi son homologue équato-guniéen Théodore Obiang Nguéma...
Par Nicolas AMAYENA

Le président équato-guinéen était, vendredi dernier, à Yaoundé pour resserrer les liens d’amitié et de fraternité entre Malabo et Yaoundé après l'épisode des expulsés Camerounais de Guinée Equatoriale.


Au pas de course, ainsi est apparue la visite d’amitié et de travail que le chef de l’Etat de Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a effectuée à Yaoundé, vendredi dernier. A l’invitation de son homologue camerounais, Paul Biya. Six heures environ (12H-17H50) passées dans la capitale, un temps nécessaire pour permettre à Paul Biya et à son hôte de faire le tour des sujets qui ont quelque peu mis en mal ces dernières semaines les relations de fraternité et de bon voisinage entre les deux pays de l’Afrique centrale. Même si les entretiens entre les deux hommes d’Etat ont débouché sur très peu de déclarations officielles, il est évident, pour de nombreux observateurs, que la situation des centaines de Camerounais récemment expulsés sans façon de Guinée équatoriale, abandonnant pour la plupart leurs biens, a été au centre des discussions entre les deux chefs d’Etat. Fidèle à sa réputation d’homme d’Etat pondéré, Paul Biya a voulu recevoir en personne son homologue équato-guinéen pour plus de clarifications, après avoir reçu, une semaine plus tôt, son envoyé spécial, ministre des Affaires étrangères, Pastor Micha Ondo Bile. Et les deux chefs d’Etat ont eu un échange franc.

En effet, peu après son arrivée, vendredi, en mi-journée, à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, Paul Biya et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo ont eu un premier tête-à-tête, d’environ une dizaine de minutes, au salon du pavillon d’honneur. Cinquante minutes plus tard, les deux hommes d’Etat se sont retrouvés au Palais de l’Unité, pour ce qu’on pourrait appeler le plat de résistance de cette visite. Quatre-vingt-dix minutes d’échanges, à huis clos, dans le bureau du chef de l’Etat, situé au troisième étage de l’édifice présidentiel, à l’issue desquels rien n’a filtré. Le déjeuner qui a suivi ce deuxième tête-à-tête a certainement été mis à profit par les deux chefs d’Etat pour parachever leurs discussions. Celui-ci a réuni autour des président Biya et Obiang Nguema, la plupart des membres du gouvernement présents ce vendredi à Yaoundé, la suite officielle du chef de l’Etat équato-guinéen et les membres de la mission diplomatique équato-guinéenne à Yaoundé. C’est du Palais de l’Unité, aux environs de 16H45, que le chef de l’Etat de Guinée équatoriale a rejoint l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen pour le retour à Malabo. Peu avant son départ, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a fait le point de sa journée de travail à Yaoundé. Le chef de l’Etat équato-guinéen a insisté, à l’instar de son émissaire, une semaine plus tôt, sur " l’invasion de mercenaires " dont son pays a failli être victime. Sans évoquer expressément le problème des expulsions des Camerounais de Guinée équatoriale, il a déclaré que les discussions avec son homologue camerounais devraient déboucher sur la mise sur pied d’une commission mixte bilatérale entre les deux pays, un cadre de concertation permanente où des solutions aux problèmes qui se posent en ce moment pourraient être trouvées. C’est dire finalement qu’aucun aspect actuel des relations bilatérales entre Yaoundé et Malabo n’a été éludé pendant le séjour d’Obiang Nguema au Cameroun.



Source : Cameroon Tribune


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site