Le match Nigeria-Ghana (16h15), suivi de la rencontre Zimbabwe-Sénégal (19h00) devraient donner lieu à d'agréables oppositions de style où chaque équipe à ses chances.
Dernier pensionnaire du club des cinq qualifiés pour la Coupe du monde à faire des débuts dans la compétition africaine, le Ghana se mesurera au Nigeria de Jay-Jay Okocha (16h15). Privés de mondial allemand par l'Angola, les Super Eagles entendent bien redorer leur blason en terres égyptiennes. Et briller à nouveau dans cette compétition qu'ils avaient remportée pour la seconde fois en 1994, quatorze ans après leur premier sacre continental. En 2004, l'équipe nigériane s'était classée troisième, battue en demi-finale aux tirs au but par la Tunisie. Le Nigeria dispose des fortes individualités très adroites à l'approche de la surface de réparation ; parmi elles, l'Intériste Obafemi Martins, le Rennais John Utaka, ou encore le Lillois Peter Odemwingie. Ils devraient être les principaux bénéficiaires des caviars de l'infatigable Jay-Jay Okocha ou du percutant Wilson Oruma. La rencontre face au Ghana, invité surprise du mondial, promet. Absente de la dernière édition, la sélection des Black Stars doit assumer son nouveau statut de représentant de l'Afrique. Entraîné par le Serbo-Monténégrin Ratomir Dujkovic, et conduite par le meneur de Fenerbahçe, Stephen Appiah, le Ghana est à surveiller de très près sous peine d'un retour prématuré à la maison.
Dans le dernier match, le Sénégal ira défier le Zimbabwe (19h00). Quasi-novices, les Warriors participent à leur deuxième CAN, seulement. Quatre ans après leurs exploits en Coupe du monde asiatique, les Lions de la Teranga, eux, font moins figure d'épouvantail. Déstabilisés par la soudaine notoriété qui s'était abattue sur eux, ces derniers sont redescendus de leur planète après une Coupe d'Afrique 2002 très décevante assortie d'un parcours chaotique en éliminatoires couplés CAN-Coupe du monde 2006. Le Sénégal est l'une des équipes les plus expérimentées la compétition. Les 23 joueurs retenus par le sélectionneur Abdoulaye Sarr évoluent en France ou en Angleterre. Ceux de son homologue ghanéen côtoient des destinations plus exotiques et variées. Difficile dans ce cas de se livrer à des pronostics. L'envie fait bien souvent plus que l'expérience.
|