Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Une affaire qui concerne tout le monde
(18/01/2006)
Le président de l’Observatoire, Christol Georges Manon, a entretenu la presse hier sur les objectifs de la campagne qui démarre aujourd’hui.
Par Aimé-Francis AMOUGOU

Face à la presse hier au Cercle municipal de Yaoundé, le président de l’Observatoire de lutte contre la corruption, Christol Georges Manon, ne s’est pas étendu sur la définition du mot " corruption ". Le phénomène, a-t-il laissé entendre, semble très bien compris par les Camerounais. Aussi, a-t-il beaucoup plus insisté sur les effets néfastes du fléau sur l’économie nationale et démontré, chiffres à l’appui, combien la corruption est aujourd’hui une source d’appauvrissement, un frein au développement et un phénomène qui ternit considérablement l’image du Cameroun au-delà de ses frontières. " Au moins 40% des recettes enregistrées chaque année ne servent pas le développement pour cause de corruption ", a-t-il affirmé. Pour cette raison, a-t-il ajouté, " il importe que la lutte contre le fléau devienne véritablement une affaire de tous ".

Dans son propos liminaire, le président de l’Observatoire a souligné les efforts que mène le gouvernement depuis 1997 pour combattre la corruption. Après l’adoption d’un plan de lutte contre le fléau et d’un Programme national de gouvernance, le gouvernement a procédé à la mise en place des structures spécialement chargées de prévenir et de combattre la gangrène. On peut citer, dans ce contexte, de la création du Comité ad hoc de lutte contre la corruption présidé par le Premier ministre, chef du gouvernement, l’Observatoire et les cellules installées au sein de chaque département ministériel. Un dispositif auquel il faut ajouter la création, en mai 2005, de l’Agence nationale d’investigation financière et la mise en place de la Chambre des comptes, actuellement à pied d’œuvre.

Faisant un premier bilan des actions menées jusque-là, Christol Georges Manon a parlé de la sensibilisation dont la première campagne a été conduite à travers les médias en 1998. Au plan réglementaire, un certain nombre de mesures à été pris dans le but de simplifier les procédures administratives. Le Cameroun s’est ainsi engagé à lutter contre ce fléau de concert avec d’autres Etats en ratifiant, le 18 mai 2004, la Convention des Nations Unies sur la corruption adoptée par l’alliance universelle des Etat en octobre 2003. Au niveau de l’application des lois, M. Manon a révélé que des 116 cas de détournements de deniers publics qui ont été portés devant les tribunaux, 66 ont fait l’objet de condamnations et 49 ont été assortis de privation des biens. Sans omettre de rappeler la révocation récente des magistrats, le président de l’Observatoire de lutte contre la corruption a souligné que la campagne nationale d’information et de sensibilisation qui démarre ce jour par la province du Sud s’inscrit en droite ligne du récent message du président de la République à la nation. " Le discours d’un chef a force d’instruction qui impose la mise en œuvre des idéaux qui y sont contenus ", a-t-il déclaré avant de révéler le thème de la présente campagne d’information et de sensibilisation : " La corruption tue la nation. Ensemble combattons-la !". L’objectif est d’aller à la rencontre du citoyen ordinaire, recueillir son point de vue et l’impliquer au cœur du plan gouvernemental de lutte qui va connaître cette année une nouvelle impulsion. " Il est temps pour qu’une véritable opération coup de poing soit lancée ", a conclu le conférencier qui s’est enfin prêté aux questions des hommes de médias.


Source: Cameroon Tribune


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site