Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Affaire Kanhem : interview de la mère du défunt Léon
(15/01/2006)
Suite au décès de son fils Léon Kanhem en Russie, Bonaberi.com a tenu à joindre Mme Kanhem au téléphone, pour lui faire part de notre soutien et de celui de tous nos internautes.
Par Loïc M.

Suite à l'assassinat de son fils Léon le 24 Décembre dernier en Russie, Bonaberi.com a tenu à joindre Madame Kanhem au téléphone, pour lui faire part de son soutien et de celui de tous ses internautes. Il ne faut jamais oublier que nul ne souffre plus qu’une mère, lorsqu’elle apprend la disparition aussi tragique, de l’enfant qu’elle a porté en elle et à qui elle a donné tant d’amour.

Jointe par téléphone, la mère de Léon, très digne, très courageuse et très forte, a tenu à répondre à toutes nos questions et s’exprimer clairement sur cet évènement tragique qui a touché sa famille. Elle s’exprimait envers nous comme une mère parle à ses fils, et nous envers elle, comme des fils parlent à une mère.

Nous avons expliqué à la mère de Léon que nous faisons notre maximum pour soutenir la famille et pour rendre un hommage mérité à Léon, devenu un symbole pour le Cameroun, et que nous retournerons d'ailleurs à l’ambassade de Russie en France, après un premier passage effectué le 30 décembre dernier.

Voici le résumé des passages les plus importants de cet entretien.

Maman, comment vas-tu aujourd’hui ?

Merci beaucoup mon fils, de m’avoir appelée. Que veux-tu que je te dise ? Je suis obligée d’être forte. Ca va un peu mieux qu’il y a quelques jours, mais la vie doit continuer.

La disparition de Léon fait très mal, d’autant plus qu’il avait à peine commencé ce pourquoi il était parti. Il était l’aîné d’une famille de 3 enfants, et il n’avait même pas encore passé 3 mois en Russie. Il les aurait passés le 27 décembre.

Comment s’est déroulée l’arrivée du corps au Cameroun et les cérémonies d’enterrement ?

Oui, il y avait énormément de monde à l’aéroport, à ma grande surprise, et il y avait également beaucoup de monde à l’enterrement. Les cérémonies de levée de corps et l’enterrement se sont bien passés. Mais ca reste très difficile à avaler, même si je fais la dure aujourd’hui.

Y avait-il des membres d’une quelconque délégation russe à la venue du corps ou à l’enterrement ?

Non, absolument personne n’est venu. Il y avait quand même quelques personnes déléguées par le gouvernement camerounais pour assister aux cérémonies d’enterrement.

Mais ce qui me déçoit le plus, c’est l’inaction du gouvernement camerounais. Moi je n’ai pas envie que Léon soit mort pour rien. Et vu toute l’émotion que sa mort a suscitée, si le gouvernement et les ambassades avaient tapé du poing sur la table, surement ca aurait pu faire avancer beaucoup de chose. Malheureusement, le gouvernement ne fait rien. Ce n’est pourtant pas la première fois que ce genre d’évènements se produit.

Léon avait-il des frères ?

Oui, il a 2 petits frères, de 24 ans et 20 ans qui vivent avec moi aujourd’hui.

Avez-vous des projets pour eux ?

(La voix remplie d’émotion) Non mon fils, vraiment, pour l’instant c’est très difficile. Je ne peux pas encore dire ce que sera leur avenir. Notre projet était d’abord de faire avancer Léon, afin qu’il puisse plus tard, aider ses petits frères. Maintenant il faut tout revoir.

Où en sont vos démarches avec l’ambassade de Russie au Cameroun ?

Nous avons pris un avocat pour défendre les intérêts de notre famille. Nous avons été reçus par l’ambassade de Russie, et le consul nous a dit que l’enquête était en cours, et que les autorités faisaient tout leur possible pour retrouver les coupables. Pour le moment, nous attendons seulement.

A-t-il été question de dédommagement ?

Non, pas du tout. Et ce qui est le plus difficile, c’est que nos espoirs reposaient vraiment sur Léon. Ils ne s’en rendent pas compte. Nous avions tout fait pour qu’il arrive la bas, et il est parti sans même avoir pu commencer sa mission.

Maman, vous avez vraiment tout notre soutien. Nous avons fait et continuerons à faire tout ce qui est en notre maigre pouvoir pour que Léon ne soit pas mort pour rien. Je vous rappellerais pour vous tenir au courant personnellement de l’avancée de notre démarche.

Merci beaucoup mon fils, bon courage, et vraiment merci pour votre soutien.

Propos recueillis par Loïc M.












Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
faits divers  leon kanhem  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 24 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site