Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
A quoi servira l’argent des fonds PPTE ?
(23/03/2004)
70 milliards de F CFA sont ainsi consacrés à l’investissement, et 20 milliards au fonctionnement, soit au total 90 milliards de F CFA virés.
Par Rédaction

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Peter Mafany Musonge, a signé le 23 février dernier, un important décret autorisant, au titre de l’exercice 2004, les virements de crédits des chapitres 51 " PPTE-investissement " et 58 " PPTE-fonctionnement " au bénéfice de plusieurs départements ministériels. 70 milliards de F CFA sont ainsi consacrés à l’investissement, et 20 milliards au fonctionnement, soit au total 90 milliards de F CFA virés.

Les ministères qui se taillent la part du lion sont les Travaux publics (25 550 000 000), la Santé publique ( 12 100 000 000 pour le fonctionnement et 6 100 000 000 pour l’investissement), l’Education nationale (9 400 000 000 pour l’investissement et 2 000 000 000 pour le fonctionnement ), la Ville (7 532 000 000), les Mines, l’Eau et l’Energie (7 050 000 000), et l’Agriculture (5 746 000 000 pour l’investissement et 1 600 000 000 pour le fonctionnement).

Comme on peut le constater, les fonds issus de l’allègement du service de la dette extérieure du Cameroun, dans le cadre de l’initiative renforcée en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE), sont prioritairement utilisés dans les secteurs sociaux (infrastructures de base, éducation, santé, développement rural). Les autres secteurs dont l’activité a un lien direct avec la réduction de la pauvreté ne sont pas oubliés.

Il s’agit par exemple des Affaires économiques, de la Programmation et de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat, de la Condition féminine, de l’Elevage, de la Pêche et des Industries animales, de l’Enseignement technique et la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur, de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, des Postes et Télécommunications, de la Fonction publique et de la Réforme administrative, des Finances et du Budget, etc.





Il convient de souligner que la consommation des crédits PPTE est importante dans la mesure où le Cameroun, pour atteindre cette année le point d’achèvement de l’initiative PPTE -synonyme d’allègement du stock de sa dette extérieure - doit exécuter de façon satisfaisante pendant au moins une année, les réformes contenues dans le Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP).

En consommant les 213 milliards de FCFA environ issus en octobre 2000 de l’élection du Cameroun au point de décision de l’initiative PPTE, le Cameroun va démontrer sa capacité à lier l’allègement de sa dette extérieure à la réduction effective de la pauvreté. Et ce faisant, prouver qu’il a des capacités énormes d’absorption des crédits pour améliorer les conditions de vie des populations. Cela doit se faire à travers la réalisation d’un certain nombre d’engagements.

Parmi ces engagements, il y a, dans le domaine de l’éducation, l’utilisation des fonds PPTE pour construire 2 500 salles de classe, la décentralisation effective de la gestion des enseignants, ainsi que l’adoption et l’application du statut des enseignants.

Dans le secteur de la santé, il faut exécuter à bonne date et de façon satisfaisante, la stratégie sectorielle à travers notamment l’augmentation du taux de couverture vaccinale des enfants pour le DTCOQ de 70%, l’amélioration sensible des mesures de prévention et de protection contre la malaria, de manière que 50% au moins des femmes enceintes utilisent les moustiquaires imprégnées.

En outre, il faut réduire le taux de prévalence du VIH/Sida avec un accent particulier sur la sensibilisation, l’éducation et l’utilisation des condoms par 50% au moins des camionneurs, des douaniers et militaires et 70% au moins par les professionnels du sexe (prostituées). Si le Cameroun atteint le point d’achèvement, il aura cette fois environ 1 400 milliards pour financer la lutte contre la pauvreté. Les actions engagées dans les secteurs prioritaires pourront être poursuivies et consolidées.



source: Cameroon-tribune


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site