Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > People
Trois Camerounais en lice aux Kora Arwards 2005
(01/12/2005)
Joly Priso, Ange Bagnia et Aggee.X se produisent dès ce soir en Afrique du Sud.
Par Marion Obam

C’est le samedi 12 novembre 2005 que les artistes camerounais Joly Priso, Ange Bagnia et Aggee.X Nama’b ont reçu le coup de fil des organisateurs Des trophées de la musique africaine, leur information de leur nominations aux Koras 2005 qui se tiennent du 1er au 4 décembre 2005 en Afrique du Sud.

" Malgré les délais très justes qui nous restaient, nous avons organisé le travail. Tous les trois, nous nous sommes retrouvés à Douala, pendant une dizaine de jours pour jouer ensemble au Jason City, avec le même orchestre qui nous accompagnera d’ailleurs là-bas. Sachant que la concurrence sera rude, nous avons revisité avec rigueur les compartiments du chant, de la danse et des prestations scéniques", confie Joly Priso.

Une préparation d’autant plus importante et nécessaire que les autres nominés masculins pour la sous région d’Afrique centrale ne sont pas des adversaires de taille. Joly Priso devra donc rivaliser d’adresse contre Werrason et Koffi Olomidé de la Rdc, Diego du Tchad et Ba’Ponga du Gabon. Dans le même registre et dans la catégorie féminine, Ange Bagnia et Aggee.X Nama’b devront s’opposer à Tshala Muana et à Mbillia Bel de la Rdc et à Naneth du Gabon. "La compétition commence demain 1er décembre 2005. Le comité d’organisation nous a prévenus que nous serons jugé sur un concert live de 20mn et la prestation scénique, sur le visuel qui inclut la qualité des clips, mais surtout sur les votes de nos compatriotes ", explique Ange Bagnia.
Pour son dixième anniversaire, Les Koras ont décidé de marquer l’évènement d’une façon singulière. Les play back que faisaient les artistes jusqu’ici ont été remplacé par une prestation en live, pour juger de la qualité et de la technicité vocale des artistes. A partir de cet élément beaucoup de tricheurs seront éliminés.



Voting

Puis, pour la première fois, les téléspectateurs pourront soutenir leur compatriote qui est en compétitions grâce à leur vote par Sms. C’est donc une main que Aggee. X Nama’b tend au Camerounais : " Nous souhaitons que les populations nous soutiennent, car ici, elles ont acheté nos albums et ont sont massivement venus à nos concerts. Il serait dommage qu’elles nous lâchent au moment où nous avons le plus grand besoin d’elles pour assoire notre hégémonie en Afrique Centrale ".
Pour que la faute ne leur soit pas imputée, un opérateur local de téléphonie mobile, Mtn en l’occurence, a ouvert hier, 30 novembre 2005 le canal 8712. Joly Priso a comme numéro de code M14, le F35 revient à Aggee.X et le F32 à Ange Bagnia. Pour voter, il suffira lors de leurs prestations retransmises en direct sur Cfi et Trace Tv, d’envoyer un Sms avec le nom de code ces artistes qui vont défendre les couleurs du Cameroun dans une compétition qui prime les meilleurs en Afrique. Ces trois nominés ne sont certainement pas les meilleurs du moment, au Cameroun, mais leur premier mérite réside dans le fait qu’ils ont constitué un dossier compétitif pour participer à cet évènement.
Puis, sur la base de leur album, clips réalisés, Presse book et photos ont été retenus parmi des centaines de candidats. C’est donc avec pour seul objectif de ne pas revenir les bras vide que la délégation composée d’une vingtaine de musiciens et de danseurs, que Joly Priso, Ange Bagnia et Aggee. X. X Nama’b se sont envolés hier soir pour l’Afrique du sud.

Source : Mutations




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 9 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site