Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > New Tech
Les SmartPhones, téléphones à tout faire
(21/03/2004)
Une nouvelle vague de portables a fait son apparittion alliant téléphonie et agenda électronique...
Par Damien Prat

Tenir un téléphone dans une main, un PDA dans l'autre pour trouver un numéro et passer un simple coup de fil peut virer au cauchemar. Heureusement la solution existe avec l'apparition d'un tout nouveau style de téléphones mobiles, les "smartphones", véritables couteaux suisses de la mobilité.

De nombreux logiciels conféraient déjà aux assistants personnels (PDA) la faculté d'envoyer un e-mail, de téléphoner sans avoir à saisir un numéro inscrit dans la mémoire dans un PDA, voire d'écrire un SMS, sans passer par les fastidieux systèmes de saisie prédictive des mobiles. Mais rien n'égale la simplicité d'utilisation d'un "smartphone". Ce type d'appareil intègre les fonctions des deux, comme l'affichage de la photo du correspondant avec l'historique des appels de ce contact. La mémoire dévolue aux SMS quasi illimitée et les capacités d'évolution vers les nouveaux formats de messageries MMS ou e-mail en font l'arme absolue des utilisateurs exigeants.

Mais même les plus rétifs à la technologie y trouveront aisément des avantages. Ces appareils sont conçus pour être facilement utilisés par des novices en la matière. Alliés à un ordinateur de bureau ou utilisé seuls, ils savent se montrer vite indispensables. Les dernières innovations en la matière, l’intégration de technologie sans fil Bluetooth comme sur le P900, d’appareils photo comme le SPV E200 ou clavier comme sur le Treo 600 en font des machines aussi faciles à utiliser qu'amusantes.




Sony Ericsson P900


Faisant à la fois office de téléphone tribande et GPRS, d’appareil photo, de baladeur MP3, visionneuse de documents bureautiques, le nouvel hybride téléphone/assistant personnel de de Sony-Ericsson, P900 ne manque de rien.

Plus : Richesse fonctionnelle, écrans, capacités vidéo.

Moins : Prix, carte Memory Stick un peu juste.

Verdict : Reprenant les caractéristiques qui avaient fait le succès de son prédécesseur, le P900 a de nombreux atouts pour lui mais doit faire face à une solide concurrence.



Handspring Treo 600


Pour son dernier hybride assistant personnel et téléphone, commercialisé sous sa marque, Handspring a amélioré l’ergonomie. Le Treo 600 est ainsi doté d’un nouveau type de clavier. Il intègre également un appareil photo.

Plus : Meilleure autonomie ; appareil photo VGA intégré ; slot d'extension SDIO ; mode main libre ;navigation d'une seule main ; plusieurs comptes de messagerie électronique ; téléphone compatible à l'international.

Moins : Pas d'affichage haute résolution ; prise casque non standard.

Verdict : Le dernier produit en date de Handspring, le Treo 600, est l'une des meilleures combinaisons téléphone et PDA que nous ayons vue jusqu'à présent.



Orange SPV E200


Le successeur de SPV E100 est l’un des premiers Smartphones à fonctionner avec Windows Mobile 2003. Sa faible autonomie empêche toutefois de pleinement profiter de ses capacités multimédias notamment de son appareil photo et de la connectivité Bluetooth.

Plus : Bluetooth ; appareil photo numérique de qualité ; logiciel Microsoft Smartphone amélioré.

Moins : Autonomie médiocre.

Verdict : Ce mobile riche en fonctionnalités exploitant Windows Mobile 2003 pour Smartphone est le meilleur appareil de ce genre que nous ayons vu à ce jour. Son autonomie est toutefois décevante.



SFR NetPDA


Le NetPDA de SFR est un véritable mélange entre un assistant personnel et un téléphone mobile. S'il n'intègre pas les dernières technologies, il se révèle tout à fait apte à effectuer des tâches courantes de l'un et de l'autre.

Plus : Autonomie, facilité d'utilisation.

Moins : Absence de Bluetooth.

Verdict : Le NetPDA de SFR fait exactement ce qu'on lui demande, voire un peu plus. À éviter pour regarder des films dans le train mais on n'a pas fait mieux comme Pocket PC communicant.



Bouygues Telecom iPDA 2003


Bouygues Telecom signe un nouvel hybride téléphone Bluetooth, GPRS et un PDA dernière génération. Avec en prime un appareil photo intégré il combine le meilleur des deux mondes.


Plus : Bluetooth, qualité du son, autonomie, rapidité.

Moins : Mauvaise qualité des photos en basse lumière.

Verdict : On n'ose pas parler de compromis entre téléphone et PDA tant le nouveau iPDA est réussi. Il n'a presque aucun défaut, hormis la faible qualité de l'appareil photo, ce qui est peu gênant.



Nokia 6600


Au vu de ses fonctionnalités, Bluetooth, GPRS, appareil photo, le Nokia 6600 est plus que complet. Il peut même remplacer un assistant personnel dont il intègre les capacités, exception faite du clavier numérique assez limité.

Plus : Bluetooth intégré, synchronisation avec le PC facile, large écran couleur.

Moins : Quelques bugs.

Verdict : Bien que ressemblant à un téléphone, le Nokia 6600 offre tout ce qu’un utilisateur de PDA peut demander, à l’exception notable de la saisie de texte, rendue difficile par le clavier numérique.


Sendo X


Le fabricant britannique signe un téléphone mobile dit "intelligent". Animé par le système d’exploitation de Symbian, il est tribande, GPRS et intègre une vaste panoplie de fonctions dont un appareil photo.






Source : ZDnet


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site