Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Jean-Paul Akono: "Ne tirez pas sur Etamé"
(05/09/2005)
Jean-Paul Akono s'exprime sur le cas de Lauren Etame Mayer, l'ex lion indomptable qui s'obstine à refuser la sélection.
Par La Nouvelle Expression
L’absence de l’international camerounais d’Arsenal dans la sélection nationale suscite des controverses, nés des appels de pied sans réponse. Contre ceux qui l’accusent de manque d’élan patriotique, Jean Paul Akono tourne le dos aux polémiques, en conviant le Cameroun à dialoguer avec son fils.

Comment réagissez-vous à la controverse autour de la participation ou non de l’international camerounais Etame Mayer ?

Je trouve qu’il y a un problème de communication, de dialogue entre l’équipe nationale de football du Cameroun et le talentueux joueur Etame Mayer. Je pense qu’il y a une démarche primordiale qui n’a pas été menée. Celle d’aller à la rencontre d’Etame Mayer, pour chercher à savoir ce qui se passe. En fait, je suis sûr qu’il s’est passé quelque chose et qu’il est important de savoir, avec précision, ce qui fait problème. Pourquoi depuis tout ce temps, Etame boude l’équipe nationale du Cameroun. Ce n’est pas à banaliser. Il fallait donc rencontrer le footballeur Etame pour un dialogue franchement. Je pense que c’est la chose la plus facile, et ça nous aurait évité de faire couler beaucoup d’encre et de salive inutilement.

En tant que sélectionneur, vous avez eu Etame Mayer comme élément de votre équipe. Quel souvenir gardez-vous de lui ?

Contrairement à ce que certains peuvent penser ou dire aujourd’hui, Etame Mayer est un joueur particulièrement discipliné. C’est un joueur d’un patriotisme sans pareil. Chaque fois que je convoquais les Lions indomptables, il arrivait toujours en premier et était le premier à rentrer, pour respecter les clauses libératoires de la Fifa, de la fédération et de son club. Etame est un joueur respectueux vis-à-vis de ses coéquipiers et entraîneurs. Donc, je dis que si, aujourd’hui, Etame boude la sélection, il y a un problème profond qui s’est passé et ce problème ne peut se situer qu’entre lui et ses coéquipiers. Et, c’est à ce niveau qu’il faut connaître la vérité. Celle-ci part de Paris lors de leur escale à la veille du championnat du Monde au Japon. Les joueurs faisaient face à des contraintes et ont projeté de faire grève. Etame Mayer n’était pas de cet avis. Je crois qu’il y a dû avoir certains échanges … Et c’est là que se trouve le véritable problème. Et je pense que c’est une affaire entre hommes et enfants d’un même pays et qu’on doit rencontrer Etame, nous devons le comprendre, et savoir ce qui ne va pas. Personne ne doit tirer sur Etame. Nous devons plutôt nous rapprocher de lui de manière officielle.



Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 18 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site