Les résultats de la 3è Enquête nationale de démographie et de santé (EDS-III) publiés mercredi à Yaoundé, indiquent que le taux de prévalence du VIH/SIDA en 2004 est de 4,3 pour cent et 8,2 pour cent respectivement chez les hommes et les femmes ayant un niveau d`instruction plus élevé au Cameroun.
Sur un échantillon de 10.000 personnes soumises à un test de dépistage, le taux de prévalence du VIH/SIDA chez les hommes et les femmes qui ont un niveau d`études modeste ou nul est de 2,7 pour cent et 3,4 pour cent.
Au niveau national, le taux de prévalence du VIH/SIDA, selon les résultats de EDS-III 2004 est de 5,5 pour cent.
Les femmes sont les plus affectées par la maladie avec 6,8 pour cent contre 4,1 pour cent pour les hommes.
En milieu urbain, le taux de prévalence est plus élevé avec 6,7 pour cent contre 4,0 pour cent en milieu rural.
On rappelle que la 3ème Enquête nationale de démographie et de santé (EDS-III) a été réalisée de février à août 2004 auprès de 11.556 personnes.
"Les présents résultats obtenus diffèrent de ceux qui ont, jusque-là, servi à la définition de la réponse nationale à la lutte contre cette pandémie", déclaré le secrétaire permanent du Comité national de lutte contre le SIDA (CNLS), Maurice Feuzeu.
Selon lui, les premières statistiques ont été réalisées sur la base d`un système de sentinelle à partir des consultations prénatales.
"Le sous-groupe de femmes enceintes n`est malheureusement pas représentatif de la population générale d`âge compris entre 15 et 59 ans. EDS-III permet une meilleure visibilité de l`état de la maladie au Cameroun", a-t-il indiqué.
|