Cette démarche fait suite à l'expulsion, la semaine dernière, de centaines de Camerounais de ce pays voisin, dont certains ont, "dans certains cas, subi de graves exactions", souligne le communiqué gouvernemental. Le gouvernement camerounais "suit avec la plus grande attention" cette situation qu'il "déplore, et juge contraire aux idéaux de solidarité et d'intégration sous-régionale qu'il s'efforce de promouvoir dans ses relations avec les pays voisins", ajoute le communiqué.
Avant de décider du rappel de son représentant à Malabo, le gouvernement camerounais avait demandé des explications au chargé d'affaires de la Guinée équatoriale à Yaoundé sur les motifs et les conditions dans lesquelles les Camerounais ont été expulsés. La Croix-Rouge locale avait annoncé, lundi, qu'elle avait permis à quelque 162 de ces expulsés, "dont la plupart étaient dans une nudité totale", de rejoindre leurs familles, grâce à une aide financière du gouvernement.
En dépit de l'émotion suscitée dans le pays par ces expulsions massives, le gouvernement camerounais, selon le communiqué, "fidèle à ses engagements et à sa politique de bon voisinage", a demandé à tous les Camerounais de continuer à faire montre de dignité et d'hospitalité à l'endroit des étrangers.
source: PANA
|