Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Santé
Etudes sur le Tenofovir : résultats attendus en 2006
(16/08/2005)
Au moment où le Cameroun met fin à l`essai du ténofovir, les expérimentations continuent ailleurs.
Par Florine NSEUMI Léa

Au moment où le Cameroun met fin à l`essai du ténofovir, les expérimentations continuent ailleurs. Et 2006 sera déterminant pour cette molécule considérée actuellement comme le traitement le plus efficace en matière de lutte contre le Vih/sida.

“Nous ne sommes pas contre les essais, bien au contraire, et cet essai est pertinent, cette molécule pourrait prévenir la transmission du Vih. Mais nous préférons pas d’essai que des essais qui ne respectent pas les règles éthiques que nous appliquons dans les pays du nord”, a dit Régis Samba-Koundzi, responsable de la commission Nord-Sud d’Act-Up à Paris

L’efficacité du ténofovir n’a jamais été mise en cause dans le scandale qui a éclaté au Cameroun sur ce qui est devenu l’affaire des 400 prostituées. Bien au contraire, selon les milieux scientifiques, cette molécule est le meilleur traitement actuellement en matière de lutte contre le Vih/sida. Family Health International mène des travaux en Afrique en vue de déterminer si un médicament anti-sidéen d`utilisation courante comme le Ténofovir peut aussi prévenir l`infection par le Vih chez les hommes et les femmes à haut risque. En particulier, les chercheurs entendent examiner l`innocuité et l`efficacité de ce médicament en ce qui concerne la prévention du Vih dans ces populations. Cette étude revêt une importance certaine parce que l`application d`une nouvelle stratégie de prévention du Vih, telle la prise d`un médicament comme le ténofovir, pourrait s`ajouter aux autres mesures prophylactiques, à l’instar du préservatif masculin, par exemple, et favoriser ainsi la baisse substantielle du nombre d`individus dans le monde entier qui deviennent séropositifs.

Les répercussions pourraient se faire particulièrement sentir en Afrique, où l`on recense plus de 70 % de tous les cas d`infection par le Vih, et particulièrement chez la femme, qui a souvent du mal à négocier le port du préservatif. Cette étude est effectuée parmi 1.200 femmes hétérosexuelles de trois pays africains, à savoir le Ghana, le Nigeria et le Cameroun (qui vient de sortir de l’essai), qui sont toutes très exposées au Vih. Quatre cents hommes hétérosexuels du Malawi, tous ayant de multiples partenaires sexuelles, y participent également. Comme elles courent un risque élevé d`infection par le Vih, ces populations sont les plus susceptibles de tirer parti du ténofovir s`il ressort de l`étude que ce médicament peut prévenir cette infection, sans pour autant présenter des risques pour la santé.



Innocuité

Le ténofovir n`est pas un nouveau médicament. Il a déjà fait l`objet d`essais sur des milliers de personnes séropositives, il a reçu l`aval d`organismes de réglementation et il est prescrit par voie orale dans un grand nombre de pays pour le traitement de l`infection par le Vih. A l`heure actuelle, plusieurs études visant à en évaluer l`innocuité aux fins de prévention du Vih par voie orale ou vaginale sont en cours ou sur le point de commencer. L`étude de Family Health International est la première qui s`apprête à évaluer l`innocuité et l`efficacité des comprimés de ténofovir en vue de la prévention de l`infection par le Vih.

Dans le cadre de cette étude, la moitié des participantes prennent un comprimé de ténofovir une fois par jour, tandis que les autres devront recevoir un placebo, c`est-à-dire un comprimé qui aura le même aspect et le même goût que le ténofovir, mais sans principe actif. Leur fonction hépatique et virale sera évaluée tous les deux à trois mois en vue de vérifier l`innocuité du ténofovir chez les personnes séronégatives et d`identifier tout effet secondaire. Si l`étude établit l`innocuité et l`efficacité du ténofovir pour la prévention du Vih, le laboratoire Gilead, son fabricant, basé aux Etats-Unis, a accepté de proposer ce médicament à prix coûtant aux programmes de prévention des pays pauvres. A l`heure actuelle, le laboratoire Gilead le fournit gratuitement pour les besoins de l`étude. Celle-ci est menée grâce à un financement de la fondation Bill et Melinda Gates octroyé à Family Health International en 2002. Ses résultats devraient être connus en 2006.

Tenofovir : traitement de sauvages

Le ténofovir est indiqué pour le traitement des infections par le Vih, en association avec d`autres agents antirétroviraux chez les patients de 28 ans ou plus, qui ont connu un échec virologique à d`autres agents antirétroviraux ; chez les patients de 18 ans ou plus qui ont connu un échec virologique à d`autres régimes thérapeutiques. L`ajout du ténofovir, lors d`une stratégie de traitement de sauvetage, a augmenté l`activité antirétrovirale de la thérapie de façon cliniquement significative.

Les effets du ténofovir sur l`évolution de la maladie ne sont pas connus ; cependant, une réduction de la charge virale de 0,6 log10copies/mL se traduit normalement par un ralentissement important des taux de progression et de mortalité de l`infection par le Vih. Une baisse de la charge virale de cette magnitude est habituellement associée à une augmentation de la numération des lymphocytes CD4. De façon surprenante, les données soumises ne montrent pas les effets immunologiques attendus par le ténofovir en traitement de sauvetage.
Il demeure raisonnable de prévoir que l`usage du ténofovir en traitement de sauvetage se traduira par des bénéfices cliniques.
Cependant, en raison de son coût de traitement, plus élevé que celui des autres Inti, classe d`antirétroviraux à laquelle il est comparé, le conseil est d`avis que ce médicament ne doit pas être utilisé en première intention de traitement et doit être réservé aux patients qui ont présenté un échec virologique à une ou plusieurs association(s) d`antirétroviraux incluant au moins deux Inti. Le conseil a recommandé l`inscription de Viread mc dans la section des médicaments d`exception de la liste de médicaments du régime général. L`indication reconnue pour le paiement est : pour le traitement des personnes infectées par le Vih après échec ou intolérance importante à deux inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse.



Source : La nouvelle Expression


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 4 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site