"Le gouvernement camerounais réaffirme (...) qu'il n'existe aucun camp d'entraînement de mercenaires sur son territoire", indique le ministre camerounais de la Communication, le Pr Jacques Fame Ndongo, dans un communiqué.
Selon le Star à Johannesburg, les 67 mercenaires présumés arrêtés à Harare devaient gagner ce camp, où auraient été entraînés des membres de l'opposition équato-guinéenne, avant de rejoindre 15 éléments précurseurs, arrêtés au cours du week-end à Malabo, pour renverser le président de Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema.
"Suite à la publication par certains médias étrangers d'informations fantaisistes concernant l'existence au Cameroun d'un camp d'entraînement de mercenaires sud-africains en vue de la déstabilisation de la République équato-guinéenne, les autorités camerounaises tiennent à préciser que ces allégations sont dénuées de tout fondement", poursuit le communiqué.
"Le Cameroun n'a jamais servi et ne servira jamais de base de déstabilisation d'aucun pays", poursuit le communiqué.
"Il en résulte que si tentative de déstabilisation il y a, les auteurs et les complices doivent être cherchés ailleurs", écrit par ailleurs le ministre de la Communication.
"Le gouvernement camerounais se réserve le droit d'entreprendre toutes actions appropriées pour préserver son image et défendre ses intérêts", prévient-il dans son communiqué.
source: AFP
|