cette première thématique de notre voyage au coeur des dix provinces du cameroun concernera la province du sud au fur et à mesure de notre voyage aux travers des dix provinces l'on découvrira les immenses richesses et le potentiel touristique du cameroun...
LE SUD-CAMEROUN : PROVINCE D'AVENIR, PROVINCE EN DEVENIR
Le Cameroun est un pays d’Afrique centrale de 475.442 km2 situé sur le golfe de Guinée. Il est depuis très longtemps, communément appelé « Afrique en miniature » de par les nombreuses ressources dont regorge son sol et les divers climats qui s’y entremêlent.
Il est constitué de 10 grandes provinces qui ont vu au fil des ans, leur capacité à accueillir bon nombre de touristes s’accroître. S’il s’avère que la plupart de ses villes, de ses provinces, ont globalement une plus value touristique plus ou moins équivalente, certaines ont cependant su se démarquer par des aspects qualitatifs que les adeptes de la faune, de la beauté des plages, des délices de la mer, de la splendeur des vignobles, etc., sauront apprécier. C’est le cas de la province du sud, province phare au Cameroun en terme de potentiel touristique, qui a su s’élever au fil des années, en tant que référent de cette activité.
1) Pourquoi le sud Cameroun ?
Le chef lieu de la province du sud Cameroun est la ville d'Ebolowa. Mais cependant, quand on entend parler du sud Cameroun, on pense inéluctablement à la ville de Kribi et sa magnifique plage, où une grande majorité de touristes ne rate jamais l’occasion de s’arrêter lors de séjours au Cameroun, que ce soit pour affaires ou pour les vacances.
Kribi reste aussi le lieu privilégié de pas mal d’expatriés en poste au Cameroun, qui après des semaines de dur labeur, aiment aller prendre l’air, se reposer, mouiller le maillot tout près des eaux bleutées et scintillantes de l’océan atlantique.
Le sud, c’est aussi les 4 bras du Ntem, souvent comparés aux chutes du niagara et qui constituent, d’après certains observateurs, les plus grandes d’Afrique.
Hormis cela, on peut aussi constater à quel point la diversification des forêts au Cameroun voit son essence même au sud qui regorge d’immenses potentialités. Par exemple, le sanctuaire à Gorilles de Mengamé, est une zone forestière d’une richesse indescriptible que les passionnés de plantes devraient absolument découvrir. Les témoignages de personnes ayant visité cette zone faisant foi. M. Victor Kémeuzé affirme ainsi, après son passage dans la région :
« J'ai eu le privilège d'accompagner le Dr François Couplan lors de son séjour au Cameroun, dans le Sanctuaire à gorilles de Mengamé (Sud-Cameroun). J'en ai beaucoup appris. Cette expédition m'a fait découvrir les richesses de cette zone forestière. C'est lors de ce voyage que mon envie de découvrir les nouvelles recettes culinaires à base des plantes sauvages est née. Au cours de ce voyage, j'ai eu l'occasion de déguster des mets qui m'étaient jusque là inconnus, par exemple un café traditionnel à base de plantes. » (1)
les chutes de la Lobè
Ces forêts, disait-il lui-même, renferment des potentialités alimentaires extraordinaires. La connaissance de ces trésors nutritifs pourrait s'avérer utile au cas où il serait nécessaire de survivre...ou d'éviter de s'encombrer avec les boites de conserve. Le fait de savoir qu'il est possible de se nourrir n'importe où dans la nature nous rappelle ici, une fois de plus, l'importance de la flore sauvage.
Dans un autre registre, mais tout aussi intéressant, les amateurs de technologie du fer en auront pour leurs frais. En effet, le sud Cameroun est reconnu historiquement pour être un des berceaux de la métallurgie en Afrique (2). Tout un tas d’endroits pourront être visités par les passionnés, du site de Dja et Lobo, de la vallée du Ntem à celui de Zoétélé brousse.
Le sud Cameroun, c’est aussi aller à la rencontre des pygmées, peuple en voie d’extinction et qu’on fait tout pour préserver comme patrimoine humain fondamental au Cameroun, de par leurs connaissances des techniques d’extraction de produits pharmaceutique à travers les plantes de la forêt.
De plus, la récolte du vin de palme et sa découverte sont aussi l’apanage de cette province du sud. Les paysans en ont fait une activité à part entière, tantôt pour subvenir à leurs besoins, tantôt comme « friandise » pour accompagner les dures journées de récolte de cacao et d’élevage.
En plus de tous ses aspects liés au patrimoine écologique Camerounais, il fait bon de remarquer que la province du sud n’a pas encore atteint son maximum de croissance et qu’elle est en passe de devenir, sur le plan de l’industrialisation, une des provinces majeures du Cameroun, de par la future explosion des grandes villes et de par sa proximité avec celles-ci.
Elle dispose de plus d’un capital humain largement inexploité et que les grandes industries ne se targueront pas d’exploiter dans les années à venir.
2) Comment s’y rendre ?
un homme avec du vin de palme
La province du sud est située à moins de 50 kms des deux grandes villes que sont Yaoundé et Douala. Ces deux principales villes sont inéluctablement Ebolowa et Kribi, Ebolowa en tant que chef-lieu de la province donc garant des activités administratives et du bon fonctionnement de la région, Kribi en tant qu’artère touristique incontournable de par la qualité et la sécurité qu’il y’a sur sa plage.
Se rendre à Kribi ne nécessite pas plus qu’un petit véhicule motorisé, raison pour laquelle beaucoup profitent de simples après-midi ou le temps de simples week-ends, pour aller profiter des splendeurs de la végétation et de la plage.
3) Le sud Cameroun en images
vue sur la plage de kribi
le lagon de kribi
une femme aux travaux des champs
une habitation de pygmée
des hommes revenant de la chasse
4 )Conclusion
Kribi la balnéaire
La province du sud est donc de notre point de vue, une région incontournable dans le cadre de la revalorisation du patrimoine touristique Camerounais et il serait inconcevable, pour la plupart de se rendre à Douala ou à Yaoundé, sans finalement aller jeter un coup d’œil à Kribi qui, aujourd’hui, commence à ne plus rien avoir à envier aux plages de Hawaï ou de Sao Paulo. Ce qui est d’autant plus impressionnant, c’est que l’on fait facilement le tour des potentialités de l’Afrique rien que dans cette région de par la faune, les chimpanzés, les plantes médicinales, les tortues de mer, les pygmées, la forêt équatoriale, l’océan atlantique et les chutes du ntem, pour ne citer que cela, en plus des aspects pratiques, dont on a fait état plus haut, à savoir le fort potentiel d’industrialisation et le capital humain pour les entreprises en devenir.
En conclusion, la province du sud, c’est un potentiel énorme, c’est une région hors norme.
Citation:
(1) Propos tirés du Projet Cameroun plantes sauvages, http://www.couplan.com/pc/francais/victor/victor_2.htm
(2) Etude réalisée par le professeur JP Ossah Mvondo, Ecole normale supérieure de Yaoundé, Juin 1998. Consultable à http://cohesion.rice.edu/CentersAndInst/SAFA/emplibrary/49_ch04.pdf
Source Photos :
http://www.ambafrance-cm.org/html/camero/touris/sud/sud.htm
http://lescalebasses.free.fr/pages/photosSud.htm
http://site.voila.fr/cameroon_pics/voyager/sud_01.html
Exposé écrit et réalisé par Tchoko du forum
|