Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Lobbying: INONI aux Etats-Unis
(16/07/2005)
Le premier ministre va à la recherche d'investissements...
Par Redaction

Fait inédit. Au mois de juin dernier, l’ambassadeur des Etats-Unis à Yaoundé a été officiellement reçu à deux reprises au Palais de l’Unité. De précieuses rencontres qui ont permis à Paul Biya de rappeler à Niels Marquardt combien l’appui des Etats-Unis au Cameroun serait apprécié pour permettre au pays de franchir allègrement le point d’achèvement de l’Initiative Ppte et de parvenir à l’application intégrale de l’arrêt de La Haye sur le différend frontalier qui oppose le Cameroun au Nigeria. La mission “ économique et politique ” que conduit depuis hier Inoni Ephraim à Washington se situe naturellement dans la foulée de ces deux objectifs avec en scène trois niveaux d’interlocuteurs. Il s’agit tout d’abord d’envisager avec le secrétariat d’Etat américain les voies de sortie de l’impasse sur le dossier Bakassi. Une concertation qui ne manquera pas de s’appuyer sur un gentleman agreement, qui prend en compte les prétentions américaines dans la région du Golfe de Guinée dans le domaine de l’exploitation pétrolière. En sus de ce dossier politico-économique, le Cameroun entend intéresser les investisseurs américains en vendant son attractivité. Une opération de marketing économique qui justifie la présence dans la délégation du chef du gouvernement de M. Claude Juimo Monthé, président de la Chambre de commerce ainsi que celle d’Ama Tutu Muna, Secrétaire d’Etat au Commerce. Malgré de multiples missions de prospection effectuées au Cameroun, les milieux d’affaires américains tendent à matérialiser leurs engagements. Il s’agira donc pour la mission Inoni de briser leur scepticisme.

Le même travail de relations publiques sera mené en direction des institutions de Bretton Woods. La Banque mondiale est actuellement préoccupée par la révision du Document de stratégie de réduction de la pauvreté (Dsrp). La mise en œuvre de ce document depuis avril 2003 est aléatoire. Les hypothèses de croissance sur lesquelles s’était appuyé le Cameroun ne se sont pas réalisées en 2004 et le seront encore moins en 2005. Quant au Fmi, il demande des efforts additionnels en matière de gouvernance budgétaire. L’assainissement de la chaîne de la dépense entrepris par Polycarpe Abah Abah (membre de l’équipe de Washington) est certes satisfaisant. Mais il importe de massifier et d’internatiser ces mesures dans un cadre d’opération qui dépasse le seul champ de l’exécution du budget. Les présences de Dieudonné Oyono (Png), Akere Muna (Transparency international), Diana Acha Morfaw (Onel) ou encore de Chemuta Divine Barnda (Cndhl) constituent des gages de bonne foi de la partie camerounaise qui entend obtenir la compréhension de Washington pour plus de flexibilité dans le pilotage de la matrice des mesures à mettre en œuvre. La relecture en cours du Programme national de gouvernance constitue à cet effet un argument de poids pour Yaoundé qui dit placer désormais la bonne gouvernance au cœur de l’action publique. Les contacts de haut niveau qui vont se dérouler à Washington, peu avant l’arrivée au Cameroun ce 22 juillet de la mission du Fmi devant évaluer l’exécution du dernier programme de référence permettront assurément de déblayer le chemin à cette mission qui se penchera également sur le cadrage budgétaire de l’année 2006. la prochaine loi de finances devant s’appuyer sur des hypothèses de croissance plus réalistes.

Source: Le messager





Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
bakassi  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 5 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site