C'est le chaos à Londres. Au moins sept explosions ont complètement paralysé le système de transport de la ville en pleine heure de pointe.
Six stations de métro du centre et du quartier des affaires et des autobus ont été touchés. Selon la police, il y a au moins vingt morts et plusieurs blessés.
La première explosion a eu lieu à 08H49 (07H49 GMT) dans la station de métro de Liverpool Street, au centre de la capitale.
Le quartier financier de Liverpool Street a alors été bouclé.
Puis, le métro a été le théâtre d'une autre explosion à la station d'Edgware Road, dans le nord-ouest de la capitale. D'autres explosions ont été signalées à Edgware Road, King's Cross, Aldgate East and Moorgate, a précisé Scotland Yard.
La police demande à la population de demeurer à la maison.
De toute évidence, ces explosions semblent être d'origine terroriste en raison de leur nombre et de leur coordination. Un haut responsable israélien a d'ailleurs déclaré que les autorités britanniques avaient appelé l'État hébreu quelques minutes avant les explosions pour dire que la police britannique avait reçu des informations faisant état de possibles attentats.
Ces explosions surviennent au lendemain de la nomination de la capitale britannique comme hôte des Jeux olympiques 2012 et au moment où les chefs d'État et de gouvernement du G8 sont en Écosse.
Le premier ministre britannique, Tony Blair, qui est justement au sommet du G8 , doit intervenir publiquement bientôt.
|