Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > New Tech
Cinq ordinateurs portables au banc d'essai
(10/03/2004)
Zdnet a testé 5 ultra portables, ordinateurs de moins de 2 kgs
Par Rédaction

Un PC portable, c'est fait pour être transporté. Cette évidence semble ne pas s'imposer à tous, vu le poids de certains modèles. Un problème que ne rencontrent pas des machines pesant moins de deux kilogrammes.
Zdnet a testé pour vous ces ultra portables qui n'ont rien à envier aux ordinateurs classiques, que ce soit sur le plan technique ou sur le plan esthétique.En plus de leur très grande mobilité...



Plus autonomes, plus complets, les PC portables n'ont rien à envier aux machines de bureau. Graveur de CD ou de DVD, USB 2.0, Firewire, carte 3D, disque dur de 40 voire 80 Go, ils ont tous les atouts pour se poser en réelles alternatives aux imposants boîtiers qui trônent sous nos bureaux. À tel point que les constructeurs semblent oublier que les portables sont conçus pour être transportés!

Toutefois, il reste des PC vraiment portables. Ces machines pèsent moins de 2 kg, et même 1,4 kg pour la plus légère de notre sélection, le VAIO PCG-TR1MP. Atteindre ce poids implique de consentir quelques sacrifices. Et souvent, légèreté rime avec petite batterie, donc avec autonomie limitée. Ce dernier critère est donc à surveiller. Inutile de posséder un PC qu'on emmène partout si ce n'est que pour disposer de deux petites heures de liberté.

Ensuite, d'autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte. Si se passer d’un lecteur de disquettes ne constitue pas une horrible privation, il vaut mieux réfléchir à deux fois avant d'opter pour un modèle dans graveur ni lecteur de CD, comme le HP TC1100.

En revanche, mobilité oblige, pas d'inquiétude du côté des capacités réseau. Tous les modèles sont pourvus des traditionnelles prises Ethernet RJ45 en plus d’une carte Wi-Fi. Aucun problème pour se connecter à différents réseaux, dans un hôtel, au bureau, dans un restaurant, la norme 802.11b, encore de rigueur, est passe-partout. Certains modèles se payent même le luxe d'intégrer en plus la technologie Bluetooth, pour la connexion à un téléphone mobile ou un PDA.

Au grand jeu de la nouveauté, le HP TC1100 sort facilement son épingle du jeu, fort de son format de PC tablette avec clavier amovible, qui autorise de multiples utilisations.


HP Compaq Tablet PC TC1100


Pour sa nouvelle gamme de portables au format Tablet PC, HP a pris le meilleur de ces produits existant en y ajoutant des composants plus puissants. Répondant aux exigences de la technologie Centrino, cette tablette PC convient à la plupart des utilisations.

Plus : Petit et léger ; longue autonomie ; bien plus rapide que son prédécesseur ; le stylet n'a pas besoin de batterie.

Moins : Clavier amovible exigu ; station d'accueil en supplément.

Verdict : Malgré son clavier amovible insolite, ce portable reste l'un des meilleurs tablettes PC pour le bureau ou la maison.



Sony VAIO PCG-TR1MP


Ce PC de la gamme Vaio mérite vraiment l’appellation de portable. Petit, léger, compatible Wi-Fi et Bluetooth, il intègre tout l’équipement nécessaire à l’utilisateur nomade. Enfin, la présence d’une petite caméra le distingue de ses concurrents.

Plus : Boîtier compact, bonne autonomie de batterie, graveur de CD-RW/lecteur de DVD et appareil photo numérique intégrés, écran très lumineux.

Moins : Contenu de la baie non échangeable, clavier et souris éventuellement trop petits pour certains utilisateurs.

Verdict : Un peu trop petit pour servir d’ordinateur principal, le VAIO TR1MP est un excellent complément pour quiconque voyage beaucoup.





IBM ThinkPad X31 (1,6 GHz)


Le X31 est l’un des rares PC portables à intégrer en standard les connectivités Wi-Fi et Bluetooth. Extrêmement compact, il se montre particulièrement performant et autonome. C’est un produit idéal pour les professionnels itinérants.

Plus : Bien conçu, très nombreux dispositifs matériels et logiciels, excellentes performances, autonomie de batterie impressionnante, technologies Wi-Fi et Bluetooth incluses.

Moins : Clavier un peu exigu, impossible d’insérer la batterie longue durée dans l’Ultrabase.

Verdict : Riche en fonctionnalités, performant, d’une autonomie impressionnante, le ThinkPad X31 représente le nec plus ultra des ultraportables.



Asus S1N


Pour parvenir à concevoir ce PC de la famille des ultraportables, Asus a choisi de reléguer dans un module externe le graveur de CD. Animé par un processeur de 1,6 GHz, il convient pour une utilisation bureautique classique.

Plus : Mince, léger, assez robuste, clavier de bonne qualité.

Moins : Performances 3D médiocres, autonomie de batterie moyenne, lecteur optique externe.

Verdict : L’ultraportable S1N d’Asus satisfera les utilisateurs nomades qui n’ont pas besoin de graphiques 3D performants ni d’autonomie de batterie importante. Il leur faudra en outre s’accommoder d’un lecteur optique externe.





Dell Latitude X300


Le successeur du Latitude X200 est un portable doté de la technologie Centrino. Très bien équipé et rapide, il manque toutefois un peu d’autonomie et sa mémoire vive gagnerait à s’enrichir de quelques mégaoctets.

Plus : Mince, léger, rapide, écran et clavier, garantie de trois ans.

Moins : Autonomie médiocre avec la seule batterie principale.

Verdict : De par ses performances et son élégance, le Latitude X300 de Dell est des plus attrayants. Mais il a vraiment besoin d’une seconde batterie et de davantage de mémoire.



Damien Prat, ZDNet


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site