Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
“ Couvre-feu ” à Kribi
(27/10/2008)
Cameroun: Les rues sont désormais contrôlées par la gendarmerie et l’armée. La police écartée des patrouilles mixtes. Certaines personnalités accusées de sabotage.
Par Sévère Kamen
L'insécurité à Kribi avait atteint son paroxysme avant que des mesures ne soient prise
L'insécurité à Kribi avait atteint son paroxysme avant que des mesures ne soient prise
Les bidasses agissent ainsi sur ordre du préfet de l’Océan. Une manière, pour lui, de combattre et de prévenir les nombreux coups de vol perpétrés dans la cité balnéaire ces derniers temps. Jamais le carrefour Kingué n’avait connu ce calme cimetiéreux. Jamais les populations riveraines de ce lieu de fête n’avaient apprécié à juste titre l’expression “ dormir d’un sommeil de juste ”. Pas un chat ne circulait. Même les belles de nuit se sont résignées à aller se coucher, bredouilles. Les plus téméraires guettaient aux portes des auberges les quelques rares mâles qui pourraient passer.

Cette mesure n’est pas appréciée par les commerçants. Au lendemain, les gérants de bars disent avoir un important manque à gagner. Les braiseuses de poisson ne savent que faire du reste de poissons. Les “ benskineurs ” ne peuvent pas donner la recette au patron. Contrairement aux commerçants, les populations saluent l’initiative du préfet. “ Nous sommes fiers de ces patrouilles et ces fermetures de débits de boissons. C’est dans ces lieux que les malfrats préparent leurs coups et prennent tout genre d’excitants pour se donner le courage. Cela devait être fait depuis. Mais il n’est pas tard aujourd’hui ”, confie un riverain du carrefour Kingué.

Botia Remy qui semble confirmer que c’est en ces lieux que se préparent les coups tordus, déclare : “ Il était important que cette mesure soit prise, surtout la fermeture des bars au sein desquels tout est permis : drogue, sexe, viol, pédophilie et homosexualité ”. Dans la journée de samedi, une patrouille mixte composée de gendarmes et de policiers a commencé à sillonner la ville. Elle ordonnait l’arrêt de la musique dans certains bars. Mais d’autres en étaient exempts parce qu’ils appartiennent à “ des grands ” de la ville.

Sabotage ?

Si les nombreux coups de vol justifient cette opération de la gendarmerie et de l’armée, il faut dire que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase c’est bien le braquage manqué de la Banque internationale pour le crédit et l’épargne du Cameroun (Bicec). Dans la ville, cette affaire continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Certains policiers et personnalités de la ville sont accusés de sabotage. Impossible d’accéder aux présumés braqueurs arrêtés par les policiers. Ces derniers refusent même qu’ils soient interrogés par les autres éléments des forces de l’ordre.

Une certaine opinion distille l’idée selon laquelle la police aurait mal fait son travail, à défaut d’avoir entretenu une certaine complicité. Faux, rétorque-t-on à la police. Mais l’on constate l’absence des éléments de cette police dans les patrouilles mixtes. Des rafles sont faites par des gendarmes et les militaires de la base marine de Kribi qui aurait eu des renforts des éléments de la base de Limbé. Des tâches qui incombent pourtant à la police qui dispose d’assez d’éléments pour les accomplir. Certaines personnalités de l’Océan et d’ailleurs sont également mises à l’index dans cette affaire. “ Elles seraient impliquées dans cette opération qui consiste à saboter l’image de la ville de Kribi auprès des bailleurs de fonds afin de retarder le début des projets ici au profit d’autres villes. Et rien de plus qu’une petite ville en insécurité pour réussir ce coup. C’est une guerre d’intérêts qui fait croître l’insécurité à Kribi ”, croit savoir une source digne de foi. Mais les populations ne demandent qu’à vivre en paix, loin des intrigues politico-économiques.



Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
insécurité  kribi  armée  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site