Il y a quelques semaines, le titre Waka Waka, Time for Africa de Shakira était dévoilé comme musique officielle de la coupe du monde 2010 qui se déroule actuellement en Afrique du Sud, titre samplé à partir de la musique Zangalewa du groupe Golden Sounds.
Une aubaine et une indignation en terre camerounaise ; car si on s'était réjoui de voir une musique camerounaise mise au firmament dans l'évènement le plus médiatique du monde, il s'agissait maintenant de régler le problème des droits d'auteur des concepteurs de la chanson originale.
Dans un premier temps, Guy Dooh et Ze Bella avaient tôt fait d'annoncer qu'un accord à l'amiable avait été trouvé entre les différentes parties concernées et qu'il n'était qu'une question de temps avant que tout soit réglé. La suite est beaucoup moins jolie.
Tout d'abord, le groupe Golden Sounds, rebaptisé Zangalewa dans les années 90 à la suite du succès du titre éponyme n'est pas en Afrique du Sud, n'ayant pas été inscrit dans la délégation officielle par le ministère de la culture. On pensera certainement à Ngando Pickett qui a de nombreux points communs avec le célèbre groupe des années 90 : impliqués dans des campagnes très médiatisées par rapport à la coupe du monde – publicité Puma pour la mascotte Ngando Pickett, titre Waka Waka pour les Zangalewa -, ni le groupe ni la mascotte du Cameroun ne sont actuellement en Afrique du Sud.
Pis, d'après de nombreuses sources dont l'APA, les Golden Sounds n'auraient toujours pas reçu de dédommagement pour ce que Didier Edo, manager du groupe avait qualifié d'adaptation et non de plagiat de la part de Shakira.
D'après le quotidien Le Jour, rien ne laisse penser que les choses pourraient aller dans le bon sens. En dernière minute, Véronique Tchemeni, veuve d'un certain Claude Tchemeni, producteur du groupe dans les années 90 argue que son défunt mari était copropriétaire – et donc elle en tant qu'ayant droit – des droits d'auteur du titre. Elle en veut pour preuve un contrat de cession et d'édition datant du 28 Novembre 1986 des titres Zangalewa, Makrita et Maladie Difficile impliquant d'ailleurs Annie Anzouer.
Un contrat d'ailleurs contesté par Ze Bella, affirmant que la signature adossée sur le contrat est une fausse et que le contrat n'a jamais été légalisé. D'après APA, des membres du groupe Golden Sounds devraient se rendre bientôt en Afrique du Sud pour y rencontrer la chanteuse colombienne Shakira qui a d'ailleurs fait un tabac lors de la cérémonie d'ouverture du mondial avec Waka Waka.
|