Yves Michel Fotso est encore convoqué à la PJ
De source au ministère de la Justice, l'homme d'affaires devra à nouveau comparaître devant le juge d'instruction près le tribunal de grande instance du Wouri à Douala, demain 08 août 2008. Le mobile de la convocation n'a pas été spécifié, mais confirmation en a été donnée au palais de justice de Douala. Ladite convocation, accompagnée d'un exploit d'huissier, aurait été déposée le 04 août 2008 au siège de la Commercial Bank of Cameroon (CBC) à Douala. L'exploit en question devait être servi par les soins de Me Lydienne Koubel Biyit, huissier de justice à Douala. D'après certaines indications judiciaires, Yves-Michel Fotso (YMF) aurait déjà confirmé qu'il honorerait cette nouvelle invitation.
Quant aux affaires pour lesquelles YMF sera interrogé demain, rien d'officiel n'a été indiqué à ce stade. La convocation laconique du juge d'instruction n'offre aucune possibilité d'information sur les contenus de l'interrogatoire. Dans l'entourage du vice-Premier ministre, garde des sceaux, toutefois, on évoque comme éventualité la suite des auditions conduites dans le cadre de la commission rogatoire internationale du 23 novembre 2007 initiée par les autorités fédérales suisses, d'après une enquête ouverte début 2005 à Genève sur dénonciation du cabinet « londonien » Sygma Finances, dirigé par le Français d'origine camerounaise, Francis Nana Tchetgnia, laquelle fit l'objet, en janvier 2007, d'une inculpation de YMF en Suisse. Une affaire qui a déjà connu divers rebondissements judiciaires locaux avec, notamment, une condamnation de Sygma Finances pour diffamation.
L'on évoque, par ailleurs, pour l'interrogatoire, l'affaire dite CCAA/Roger Ntongo Onguené, en l'occurrence une série de transactions bancaires sur la place parisienne qui avaient fait l'objet d'auditions sans suites de YMF depuis le début de l'Opération Epervier II. Problème, la nouvelle offensive judiciaire n'émanerait pas de la justice helvétique, en l'occurrence du juge d'instruction fédéral Gérard Sautebin, signataire de la commission rogatoire du 23 novembre 2007, attestent des sources judiciaires. A Douala, l’on évoque l’hypothèse que cette nouvelle audition aurait été instiguée par le garde des sceaux. A quelle fin ? On le saura, si une telle hypothèse était confirmée.
Contactées hier au téléphone par Le Messager, des sources proches de YMF dont on affirme qu’il est absent de son bureau à Douala depuis quelques temps, affirment n’être pas au courant de cette convocation. Ce qu’ils savent, indiquent-elles, c’est qu’il est passé à la police judiciaire à Yaoundé la semaine dernière.
Source: Le Messager
|