Le célèbre camp Sic de Tsinga sera détruit au profit d'une nouvelle cité
Les vrombissements des bulldozers, entendus ce hier matin dans l'enceinte de ce qui était il y a quelques mois encore le Camp Sic Tsinga, sonnait comme une oraison funèbre pour cet édifice de Yaoundé, dont on parlera désormais au passé.
Les passants curieux et autres badauds observaient avec une nostalgie perceptible, tomber les murs des logements individuels derrière les immeubles. En fait, la démolition du camp Sic Tsinga marque en même temps le lancement du chantier de la cité Ongola, dont l'annonce de l'érection sur le même site a été faite par le délégué du gouvernement le 26 juillet dernier.
Une ambiance de chantier règne sur le site de l'ancien camp Sic Tsinga, où plusieurs engins sont déjà disposés. Des ouvriers en chasubles fluorescents aux couleurs de Timbal, l'entreprise chargée de la réalisation de la cité Ongola, s'activent. Selon le responsable du chantier, Armand Ngoumé, la démolition du camp Sic Tsinga va durer 45 jours. "Si les conditions climatiques le permettent, nous aurons fini les démolitions d'ici deux mois", déclare-t-il. Les démolitions commencées par les logements individuels vont se poursuivre par celles des immeubles, car présentant quelques risques pour la circulation et le voisinage. " Nous allons d'abord démolir à la main, des étages supérieurs vers ceux du bas. Ce n'est que par la suite que nous allons utiliser les engins pour démolir le reste de la structure ", poursuit-il.
Construite en 1970, la cité du camp Sic Tsinga présentait déjà quelques signes de vétusté qui ont obligé la Communauté urbaine de Yaoundé à décider de sa destruction. Une décision qui a alimenté en son temps une vive polémique, en ce qu'elle mettait à la rue plus de deux cent familles. C'est une page de l'urbanisation de Yaoundé qui est en train d'être définitivement tournée.
Source: Le Jour Quotidien
|