Transféré à l'intersaison au Milan AC, Ronaldinho n'aura guère versé dans le mea culpa concernant sa triste fin sous le maillot du FC Barcelone, entre blessures et polémiques sur sa fameuse réputation de roi de la nuit. "Quand je suis en vacances, je fais ce que je veux. Pendant la saison, je me comporte en professionnel sérieux", assurait même le Brésilien début août. Pour son désormais ex-coéquipier Xavi, qui se livrait lundi dans une longue entretien avec le quotidien Marca, le régime du Ballon d'Or 2005 n'est pourtant pas étranger à son déclin sportif.
"Ronnie a toujours mené le même style de vie. Il nous a toujours dit : ‘Je suis comme ça'. Quand on mène ce style de vie, il faut comprendre que lorsque ton niveau baisse, tu vas t'en prendre plein la tête. Il est comme ça, il aime sortir et profiter de la vie. Il a toujours eu cette joie de vive depuis qu'il est arrivé, et c'est comme ça qu'il a gagné deux Liga et la Champions League." Et le vainqueur de l'Euro 2008 avec la sélection espagnole d'ajouter que la rupture avec les socios du Barça n'a pas joué en faveur du Brésilien : "Ronnie était une idole pour tous les fans de Barcelone, puis il a été sifflé et critiqu, personne n'est insensible à ça."
Autre joueur controversé de l'effectif blaugrana, Samuel Eto'o n'a lui finalement pas quitté la Catalogne et reçoit au contraire des louanges de la part de Xavi : "Les gens pensent qu'il n'est pas professionnel, que ce n'est pas un bon coéquipier, comme si c'était une sortie de bombe à retardement prête à exploser dans le vestiaire, mais il n'en est rien. C'est un exemple de professionnalisme. Il sait qu'il a fait beaucoup d'erreurs, mais l'enthousiasme qu'il montre et les sacrifices qu'il fait à chaque match me surprennent. Il veut être le meilleur et il l'est."
Mais au delà de la responsabilité des joueurs, c'est aussi l'échec du management de Frank Rijkaard qui a conduit le Barça à deux saisons blanches, selon celui qui a fêté ses 10 ans dans l'élite espagnole le 18 août et se félicite de la discipline imposée par le nouvel entraîneur Pep Guardiola : "Ce sont deux coaches très différents, Rijkaard croit en l'autogestion, mais c'est presque impossible dans une équipe comme Barcelone où les joueurs gagnent beaucoup d'argent et de trophées." Et, pour certains, se donnent plus sur les pistes de danse que sur le terrain d'entraînement...
|