Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Voici l’ambassadeur français qui inquiète Paul Biya
(04/05/2009)
Etoudi émet des réserves sur la venue de ce diplomate qui a séjourné dans des pays africains dont les chefs d’Etat ont connu des déboires : la Rdc, la Côte d’Ivoire et Madagascar...
Par Quotidien Mutations (Jean Francis Belibi)
Gildas Le Lidec, le nouvel ambassadeur de France au Cameroun
Gildas Le Lidec, le nouvel ambassadeur de France au Cameroun
Gildas Le Lidec devrait succéder à Georges Serre à la tête de l'ambassade de France au Cameroun dans les prochaines semaines. La nouvelle, annoncée la semaine dernière par La Lettre du Continent, a été reprise par nos confrères de l'hebdomadaire Jeune Afrique dans leur livraison de lundi dernier. Elle est surtout confirmée dans le site du Quai d'Orsay, le ministère français des Affaires étrangères. Le diplomate âgé de 62 ans va ainsi occuper un énième poste d'ambassadeur sur le continent africain. Il aura ainsi servi tour à tour en République démocratique du Congo (Rdc), en Côte d'Ivoire et à Madagascar. Ce dernier passage s'étant achevé dans des conditions extrêmement difficiles pour le diplomate français qui a notamment été expulsé du pays par le chef de l'Etat malgache de l'époque Marc Ravalomanana.

Superstitieux, le chef de l'Etat malgache se méfiait de ce diplomate qui avait notamment servi en Rdc lors de l'assassinat de Laurent Désiré Kabila et qui a également été en poste en Côte d'Ivoire lors du début de la crise dans laquelle est encore plongé le pays de Laurent Gbagbo. Surtout, on lui a prêté un rôle dans les incidents de novembre 2004 qui ont failli aboutir à l'assassinat de Laurent Gbago à Abidjan, peu avant l'ouverture du sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie à Ouagadougou, au Burkina Faso. Son silence, selon les propres notes du site du Quai d'Orsay, " avait été perçu par la classe politique ivoirienne et africaine comme une complicité active avec les Forces nouvelles, faction séditieuse de l'armée ayant divisé le pays en deux entités géopolitiques et économiques "

On peut d'ailleurs lire dans un journal malgache "Le président Ravalomanana a congédié Gildas Le Lidec, ex-nouvel ambassadeur de France à Madagascar. Et pour cause, il était à Kinshasa lors de l'assassinat de Laurent Désiré Kabila et à Abidjan lors des conspirations à répétition contre Laurent Gbagbo. On n'est jamais trop prudent". L'Express de Madagascar est allé plus loin en parlant, concernant le diplomate d' " un passé diplomatique peu apprécié ", oubliant de mentionner que Gildas Le Lidec, qui est diplômé de l'Institut national des langues et civilisations orientales (japonais, coréen) avait également servi comme ambassadeur de France à Tokyo au Japon entre 2005 et 2007, après avoir entamé sa carrière de diplomate dans cette région du monde.

Nos confrères malgaches indiquent que Marc Ravalomanana avait développé une peur bleue du diplomate français qu'il n'avait d'ailleurs jamais reçu en tête-à-tête durant le court séjour de celui-ci à Madagascar (février à juillet 2008). Monsieur Le Lidec a également dirigé la chancellerie diplomatique française au Togo pendant la période post Eyadema, marquée par la crise politique de succession à la tête de l'Etat. D'où la question qui se pose même en France : " Le Lidec est-il un sabra de l'Elysée dans les missions expéditives de déstabilisation des régimes politiques indésirés ou en délicatesse avec les intérêts de la métropole ? "

Gildas Le Lidec vient remplacer Georges Serre, qui est arrivé au Cameroun le 6 octobre 2006 et qui vient d'être promu au poste de Directeur général adjoint du département Afrique au ministère français des Affaires étrangères. Pour sa part, le nouvel ambassadeur est le 13ème représentant de la France au Cameroun depuis le 1er janvier 1960. Le record de longévité est détenu par Yvon Omnes qui est resté en fonction de septembre 1984 à mars 1993.
Dernier détail, et pas le moindre : Paul Biya acceptera-t-il de recevoir ce diplomate particulièrement " poisseux " ? La note verbale du ministère français des Affaires étrangères ayant déjà été signée et envoyée à Yaoundé, il se murmure que le président Biya devrait profiter de son prochain séjour parisien (à moins qu'il ne le fasse avec le Pm François Fillon dans trois semaines à Yaoundé) pour demander à son homologue français de reconsidérer ses intentions. On n'est jamais assez prudent



Source : Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
ambassadeur de france  cameroun  news  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 8 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site