Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sciences et Education
Universités : Les professeurs exigent de voir leur argent
(16/04/2009)
L'allocation d'un milliard aux enseignants du supérieur ne devrait pas désamorcer la grève entamée lundi.
Par Jean Baptiste Ketchateng (Quotidien Mutations)
Un milliard de francs CFA ont été débloqués mais la crise n'est complètement désamorcée.
Un milliard de francs CFA ont été débloqués mais la crise n'est complètement désamorcée.
Le ministre de l'Enseignement supérieur Jacques Fame Ndongo a annoncé hier mercredi 15 avril que son collègue des Finances a signé mardi deux arrêtés qui devraient permettre de faire fonctionner le compte d'affectation spécial en faveur de la recherche universitaire institué par un décret du chef de l'Etat le 08 avril 2009. Il s'agit de l'arrêté portant nomination d'un agent comptable chargé de recouvrer les recettes et payer les dépenses exécutées sur le compte qui est un appui réclamé depuis sept ans par les enseignants d'université et de l'arrêté habilitant le ministre de l'Enseignement supérieur à gérer ce compte hors budget.

Quand on ajoute à ces deux mesures, l'allocation pour le premier trimestre de 2009 d'un milliard de Fcfa (sur les 4,9 milliards qui y sont budgétisés pour l'année en cours), l'on aurait pu s'attendre à un ramollissement de la grève qui marque le fonctionnement des universités publiques depuis lundi, à l'appel du Syndicat national des enseignants du supérieur (Synes). Hier, Innocent Futcha, le secrétaire général du Synes a indiqué à cet égard que son syndicat " [i est heureux de [cette] évolution] ". Cependant, a-t-il noté, " Il reste un dernier pas à franchir : que l'argent soit effectivement payé. "

En somme le Synes continuera de faire grève jusqu'au 26 avril pour accélérer le règlement provisoire de ce différend avec leur employeur qu'est l'Etat. "[i Maintenant que l'argent est disponible, que les listes [des bénéficiaires du fonds] sont disponibles, il reste que le ministre décide du paiement. Cela peut se faire demain ou après-demain. C'est tout ce que nous demandons ]", a indiqué M. Futcha. Pourtant, la machine administrative ne semble pas en mesure de répondre à la demande des grévistes dans le temps souhaité. Selon le communiqué signé de Jacques Fame Ndongo hier, c'est en effet ce matin que l'agent comptable sera installé.

"Les opérations de paiement suivront ", dit encore le ministre qui invite par ailleurs les enseignants concernés à communiquer instamment leur dernier bulletin de solde à l'agent comptable en vue du "démarrage effectif des opérations financières subséquentes. " Une ultime formalité qui pourrait faire durer la crise. D'ici à l'heure où s'effectueront les premiers paiements il est donc fort probable que la grève des enseignants à l'université, en ce qui concerne les enseignements, atteigne sa deuxième semaine. En mai, du 11 au 31, le Synes a prévu une autre grève dès lors qu'elle ne trouverait pas satisfaction. Celle-là paralyserait l'encadrement des étudiants en phase de recherche et les jurys d'évaluation.

A moins que sur les campus les professeurs ne voient la couleur de l'argent du compte d'affectation spéciale qui est une réponse aux revendications multiples des enseignants d'université depuis 2002. Les réclamations concernent notamment l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail. C'est après seulement ce paiement que le bureau exécutif national du Synes, qui a posé cette exigence lundi après une session extraordinaire, avisera de l'attitude à adopter, assure M. Futcha.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
universités  argent débloqué  grèves  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site