Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Une grève annoncée à la Camerounaise des eaux
(10/03/2009)
Cameroun: Après plusieurs tractations, les différentes parties trouvent difficilement un compromis. Alors que le ministre de l’Energie et de l’eau tente l’apaisement.
Par Alain Noah Awana (Quotidien Mutations)
On dénonce des tensions sociales au sein de la Camerounaise des eaux.
On dénonce des tensions sociales au sein de la Camerounaise des eaux.
Sauf changement de dernière minute hier soir, jusqu’au moment où nous allions sous presses hier soir, une bonne frange des employés de la Camerounaise des eaux (Cde) devraient observer un arrêt de travail dès ce matin. C’est en tout cas ce que laissent croire des tracts qui ont circulé dans la ville de Douala depuis le week-end dernier. Adressés à l’attention de l’ensemble du personnel de la Camerounaise des eaux, ces tracts mentionnent qu’« un arrêt de travail sera observé sur toute l’étendue du territoire. Le mardi 10 mars de 7h30 à 11h et le mercredi 11 mars de 7h30 à 16h, jusqu’au règlement total de la dette sociale ». En réalité, le tract pourrait ne pas provenir d’une source autorisée à le produire (employés, syndicats, etc.) Mais, il n’empêche que l’entreprise semble être rattrapée par ses vieux démons.

Depuis deux semaines environ, la grogne a grandi petit à petit au sein des employés. Le 24 février dernier, ils avaient adressé un mémorandum au ministre du Travail et de la sécurité sociale, Robert Nkili, au motif que dans le fond, le rapport final renvoyait les parties au dialogue interne alors qu’il était acquis, comme l’indique l’objet du comité ad hoc chargé le 17 octobre 2008 d’examiner les doléances des ex-employés de la Société nationale des eaux du Cameroun (Snec), que la finalité était de proposer un plan d’apurement de la dette sociale.

Entre tractations et frustrations

Le mémorandum des employés exigeait principalement le règlement de la dette sociale au plus tard le 30 avril 2009. Il proposait d’ailleurs l’échéancier ci-après : paiement des congés, des intérêts sur prêt accordé à la Snec par les agents, de toutes les dettes ayant trait aux frais médicaux, des déplacements des agents au plus tard en février 2009 ; paiement, en mars 2009, de la Car 2005 et des échelons gelés ; et paiement du complément des primes de médailles et de la prime de fin d’année (13e mois) en avril 2009. Apparemment, les deux premières exigences n’ont pas été respectées par l’administration. Entre temps, et selon certains employés qui ont préféré garder l’anonymat, la direction générale aurait exacerbé leur « fureur » en posant certains actes. L’on cite par exemple la mutation de Gaston Charles Pepouna, un syndicaliste virulent, nommé attaché auprès du directeur régional du Grand nord avec résidence à Maroua. Décision tombée le 25 février, 24 heures seulement après la rédaction du mémorandum adressé au ministre Robert Nkili.

Représailles ou décision stratégique de gestion de l’entreprise ? La réponse de la direction générale de la Cde à cette question reste inconnue. Toutes les démarches entreprises par le reporter pour avoir des réponses ayant été vaines. Hier encore, à plusieurs reprises, Serge Essouma, chef de la cellule de communication de Cde, ne ne répondait pas au téléphone. Quoi qu’il en soit, et selon le ministre de l’Eau et de l’énergie (Minee), tout est rentré dans l’ordre. Le communiqué de Jean Bernard Sindeu, paru en page 2 de La Nouvelle Expression du lundi 9 mars 2009 et datant du 6 mars 2009, explique globalement que « le Minee, la Camwater et la Cde ont pris bonne note des préoccupations exprimées par les organisations syndicales en ce qui concerne l’indication de l’échéancier de paiement des indemnités de congés et des échelons gelés ».

En concertation avec le ministère du Travail et de la sécurité, la Camwater et la Cde, un échéancier sera proposé aux organisations syndicales dans les meilleurs délais. Camwater et Cde vont poursuivre le traitement et le paiement des droits courants. Par ailleurs, les syndicats s’étaient engagés à appeler l’ensemble du personnel de la Camwater et de la Cde au calme et à la poursuite normale de leurs activités. Les organisations syndicales ont-elles finalement été entendues ? Cette journée nous le dira…





Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
grève  camerounaise des eaux  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site