Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Une coalition Rdpc, Sdf et Upc pour renverser Foning
(04/11/2008)
Un conseiller municipal du parti au pouvoir, fort du soutien de ses collègues de l’opposition, entend briguer le poste de maire au cours de l’élection prévue ce jour.
Par
Francoise Foning encore une fois au coeur de la tourmente
Francoise Foning encore une fois au coeur de la tourmente
Les jours de Françoise Foning sont-ils comptés à la tête de la mairie de Douala V ? La question mérite d'être posée au regard de la grosse incertitude qui règne sur la session de plein droit consacrée à l'élection du maire de Douala 5ème et de ses adjoints qui s'ouvre ce mardi à Douala. Contrairement aux deux précédents mandats où la candidature de Françoise Foning passait comme une lettre à la poste, l'élection du maire issu de l'élection municipale partielle du 26 octobre dernier sera entouré de suspense. "[i Simo Emmanuel [un conseiller Rdpc, ndlr] a déclaré hier [dimanche 2 novembre 2008, ndlr] à Mme Foning qu'il sera candidat à l'élection du maire. On a été surpris par cette candidature alors que tout le monde sait que c'est Mme Foning qui est la tête de liste Rdpc. De toutes les façons, nous attendons que le comité central du Rdpc décide qui sera le candidat du parti d'ici demain matin (ce mardi)] ", a souligné Aby Donfack, proche de la maire sortante de Douala Vème.

Dans la foulée, Mutations a pu apprendre que le " dissident " du Rdpc Emmanuel Simo a pour principal allié un autre conseiller municipal Rdpc, Jean Claude Tchuilen. Une déclaration de candidature d'Emmanuel Simo qui intervient dans un contexte où des sources dignes de foi soutiennent qu'un " pacte " a été signé entre les dissidents Rdpc et les 16 conseillers (14 du Sdf et 2 de l'Upc) pour renverser Mme Foning à la tête de la mairie. " La dernière réunion qui s'est tenue hier nuit (dimanche 2 novembre) de 23h à 1h du matin chez un conseiller municipal Rdpc. 21 conseillers dissidents Rdpc ont pris part à cette réunion ajoutée au porte-parole des 14 conseillers Sdf et aux 2 conseillers Upc. Ce qui fait un total de 37 voix qui nous permet d'avoir la majorité absolue dans un conseil qui compte 61 personnes ", révèle un conseiller municipal Sdf qui a requis l'anonymat. En retour, poursuit notre source, le Sdf bénéficiera d'un poste d'adjoint au maire. Par ailleurs, un ou deux postes de grands conseillers pour la communauté urbaine de Douala seraient également promis au parti de John Fru Ndi. Sur les motivations de ce soutien, un cadre du Sdf joint au téléphone argue " du moment où notre but c'est de renverser Mme Foning qui est le prototype même de l'immoralité et l'immobilisme politique, nous sommes prêts à nous rallier naturellement au courant dissident du Rdpc pour chasser Françoise Foning de la tête de la mairie. Donc, notre soutien n'a aucune motivation financière mais soutenue par des raisons politiques ".


Enjeux

Dans le camp de Mme Foning, on prend déjà la calculatrice pour faire le décompte des conseillers fidèles à la maire sortante. "Depuis le lendemain des résultats, nous tenons chaque soir des réunions nocturnes pour faire notre autocritique. 35 conseillers (plus de la moitié du conseil municipal) nous sont fidèles. Trois ou quatre conseillers ne viennent pas à la réunion parce que malades ou hors du pays. C'est le cas de Célestin Ketchanga, Kemadjou Isaac, Tchekagueu Gilbert, etc. D'autres par contre, les dissidents, donnent des prétextes divers pour ne pas venir ", informe Aby Donfack. Si on apprend que la maire sortante reste " sereine ", certains conseillers de l'opposition affirment avoir reçu " l'invitation " de Françoise Foning même si cette dernière réfute ces " allégations".

Si par le passé Françoise Foning a souvent connu " une tempête dans un verre d'eau ", c'est la première fois que des conseillers municipaux sont dans le conseil de Douala V. Toute chose qui fait qu'on prend très au sérieux cette " sédition " qui vient du Rdpc car " c'est Françoise Foning qui introduit Emmanuel Simo en politique. C'est aussi lui en tant que 3ème adjoint au maire qui a assuré l'intérim lorsque Foning était malade pendant deux ans ", regrette Aby Donfack avant d'ajouter : " Si votre fils (Emmanuel Simo) vous trahit, vous n'êtes plus sûr des gens qui disent qu'ils vous sont fidèles ", regrette le conseiller de Françoise Foning. La session de plein droit présidée par le doyen d'âge des conseillers municipaux (Kotte Emmanuel de l'Upc) et du plus jeune conseiller municipal (Carlos Rodrigue Ngoualem du Sdf), devant le préfet du Wouri, Okala Balaï, et ouvert au public sera certainement très courue. Avec un budget de 1,5 milliards (donc 6 milliards pour les quatre années restantes), Douala V, on comprend tant de convoitise à la tête de la mairie de Douala V.

Source : Mutations




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
élections municipales  francoise foning  coalition  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site