Martine Angèle Ze Ngongang, jeune Camerounaise de 25 ans, a perdu la vie en Octobre dernier en Guinée Equatoriale, tuée par des soldats de l’armée locale à Ncué, lors d’un contrôle de routine à quelques 100 kilomètres du Cameroun. Dans le même temps, Balbine Esther Ebela, a été grièvement blessée, amputée de la jambe gauche et opérée de la jambe droite.
Les gouvernements camerounais et équato-guinéens ont réagi cette semaine, avec des indemnisations de 8.25 et 7 millions de francs CFA en qualité « d’indemnisations symboliques ». D’après des témoignages des familles des victimes, elles auraient été poignardées lors des agressions, et il y aurait eu tentative de viol.
Officiellement, les gouvernements camerounais et équato-guinéens ont parlé d’agresseurs sans communiquer leur identité, précisant qu’ils ont été radiés de l’armée et condamnés à des peines de six mois d’emprisonnement.
Hospitalisée à Malabo, Balbine Esther a reçu 3 millions de francs du gouvernement équato-guinéenne, et 5.75 millions du gouvernement camerounais, dont 5 pour les soins médicaux, 750000 francs pour son escorte et 500000 francs en plus pour le poste consulaire du Cameroun à Bata.
« La résolution de l'incident de Ncué du 23 octobre 2011 devrait nous amener à prendre des engagements de non récidives pour l'avenir », a déclaré le Minrex, Pierre Moukoko Mbonjo, q ui a demandé par ailleurs l’indemnisation et la restitution des biens confisqués de dizaines de Camerounais expulsés de Guinée Equatoriale entre 2004 et 2007 : « Le Cameroun, en relevant les efforts consentis par la Guinée équatoriale, pour ce cas particulier, souhaiterait une mise en oeuvre des résolutions prises en vue d'assurer l'indemnisation des Camerounais expulsés en 2004 et 2007 », a-t-il ajouté, précisant que « les actions communes de gestion des incidents frontaliers, des exactions commises sur les ressortissants de l'un ou l'autre pays, les actions de sensibilisation des personnels des forces de sécurité et de défense, les actions de sensibilisation des immigrants illégaux et la facilitation des conditions d'une migration légale (..) permettront de combler les attentes des deux pay »
|