Mendo Ze serait en sursis après avoir été entendu plusieurs fois ces dernières semaines.
Vendredi dernier, un communiqué du ministre en charge du contrôle de l'Etat, Siegfried David Etame Massoma, a cependant indiqué que le conseil de discipline budgétaire et financière " après avoir entendu le rapporteur et les répliques du mis en cause [M. Mendo Ze] et après avoir délibéré conformément à la loi, renvoie l'examen de l'affaire à une prochaine session pour complément d'informations. "
En somme l'ancien patron de la Cameroon radio television et ancien ministre délégué auprès du ministre de la Communication qui a fréquemment arpenté les couloirs du secrétariat permanent du Conseil de discipline budgétaire et financière (Cdbf), en face de l'hôtel Djeuga, au cœur de Yaoundé, n'est pas encore tiré d'affaire.
Le Contrôle supérieur de l'Etat, qui s'intéresse depuis quelques temps à la gestion de l'ancien Dg de la Crtv, a en effet indiqué que certains anciens collaborateurs de M. Mendo Ze sont d'ores et déjà sanctionnés. (Voir article Alain Blaise Batongue).
Mais pour l'essentiel, le Contrôle supérieur de l'Etat s'est en effet révélé incapable, pour le moment, de frapper les éventuels mauvais gestionnaires. Jacques Pom, président de la commission financière de la Crtv et l'ex-président de la commission de passation des marchés Pierre Bodou ont été acquittés pour faute de gestion non établie. Le Conseil de discipline a également renvoyé à une session ultérieure l'examen des affaires concernant Antoinette Essomba, directeur de la Cmca, la régie publicitaire de la Crtv et Elisabeth Mongori, l'ancien patron de la même Cmca.
Finalement, seuls Patricia Enam, ex-sous directeur des finances de la Crtv et Amang à Bitegni sont directement sanctionnés pour leur participation à la gestion indélicate des fonds de l'office de radio-télévision. M. Amang à Bitegni est condamné à remettre au Trésor public 48,6 millions de Fcfa pour avoir utilisé à des fins personnelles des biens de l'entreprise. En sus, il devra payer une amende de un million de Fcfa. Ce qui s'avère bien moins lourd que les deux millions d'amende spéciale et 210 millions de Fcfa que l'ex-sous directeur des finances devra rembourser. le conseil étant convaincu qu'elle a fait sortir ces sommes des caisses de l'entreprise " sans pièces justificatives suffisantes. "
Enfin, des fonctionnaires du Trésor sont également rentrés dans l'œil du cyclone ; Luc Evariste Etogo Mbezele, ancien trésorier payeur général de Yaoundé, qui a été renvoyé devant les autorités judiciaires pour répondre de la perception indue de 290 millions de Fcfa. Comme lui, un autre trésorier payeur général de Yaoundé, Hamadou Sambo a été condamné à payer deux millions de Fcfa notamment pour avoir mis à la disposition de la Crtv des créances indues.
Source: Quotidien Mutations
|