Le percepteur de l'ambassade du Cameroun aux USA est accusé d'avoir détourné des fonds pour un montant de 179 millions de francs CFA.
Selon le site Gabon Eco, qui relaie une information de cameroon-info.net, près d’un milliard Fcfa auraient disparu des caisses de l’ambassade du Cameroun à Washington. Dans un rapport intitulé " Constat des malversations et détournements de fonds perpétrés à l'Ambassade par le Percepteur Ngoubene François " et dont la source a eu copie le 31 juillet dernier, le commissaire divisionnaire Carson Ndongo Efemba (qui vient de faire valoir ses droits à la retraite) déroule point par point les déviances supposées du percepteur François Ngoubene, inspecteur principal du Trésor, en prenant soin d'y adjoindre à chaque fois, les montants des préjudices causés à l'Etat camerounais, de même que des "pièces à conviction" ("copies de chèques, relevés bancaires, procès-verbaux, décisions, etc.").
L’on apprend alors que le percepteur «aurait» fait déloger le compte bancaire de l'ambassade de l'adresse officielle à son adresse privée située dans l'Etat du Maryland voisin... Montant des chèques établis en quelques mois de l'année 2008: environ 179 millions Fcfa. Le percepteur «aurait» frauduleusement octroyé des chèques à des membres de sa famille et protégés dont une jeune dame, employée à l'ambassade et présentée comme sa maîtresse. Montant : environ 11 millions Fcfa. Le percepteur aurait acheté deux maisons dans le Maryland.
Les paiements du crédit des deux maisons auprès de la banque "Suntrust Mortgage" seraient automatiquement débités sur le compte bancaire de l'Ambassade. Montant de la supercherie depuis 2003, plus de 200 millions Fcfa. Le rapport indique également que le percepteur aurait souscrit à une assurance vie et maladie pour lui et sa famille. Montant depuis 2006: plus de 138 millions Fcfa.
A titre d'exemple, la Section Consulaire de l'ambassade avait réalisé au cours de l'année 2007, des recettes de l'ordre de 325 millions Fcfa. La destination et la gestion de ces fonds resteraient floues, selon le rapport. Le Percepteur, qui avait été muté de l'Ambassade du Cameroun à Bruxelles il y a une dizaine d'années, avait réussi à faire muter également sa secrétaire de Bruxelles à Washington DC.
Il aurait ensuite réussi la prouesse de la faire travailler sous 2 statuts: comme employée de l'ambassade recrutée sur place à Washington et comme fonctionnaire prise en charge par le Ministère des Finances à Yaoundé. Madame la Secrétaire aurait donc perçu deux salaires depuis le 31 Janvier 2000. Montant du préjudice à l'Etat: plus de 200 millions Fcfa. Cameroon-info.net met tout au conditionnel, pour n’avoir pas pu avoir la version du percepteur incriminé.
Source: Quotidien Mutations
|