Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Un député Rdpc dit non à la modification
(11/04/2008)
Ayah Paul Abine absent lors de la plénière affirme n’avoir pas laissé de procuration, pourtant une de ses collègues a voté à sa place. C'est bien là le Cameroun!
Par Jean Francis Belibi
Ayah Paul Abine, député RDPC
Ayah Paul Abine, député RDPC
C’était le seul absent des bancs du Rdpc hier, à l’occasion de cette séance plénière qu’aucun autre élu du parti au pouvoir n’a voulu manquer. Ayah Paul Abine, député Rdpc de la Manyu dans le Sud Ouest, et par ailleurs président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale a pourtant choisi de quitter la capitale hier matin, comme nous l’ont affirmé certains de ses proches. L’homme avait déjà eu maille à partir avec les autres députés originaires du Sud Ouest comme lui au cours des réunions préparatoires à cette révision constitutionnelle. Il n’était pas la bienvenue au cours de ces conclaves restreints qui se tenaient dans le cabinet de sa colistière et non moins vice présidente de la Chambre, Rose Abunaw Makia.

Ayah Paul Abine
que nous avons joint au téléphone hier en début de soirée alors qu’il se trouvait à Buéa en route pour la Manyu affirme être parti de Yaoundé " pour régler des problèmes dans (sa) circonscription ". Une présence sur le terrain à ce moment qui trouve sa justification par le fait qu’il " y a eu trop de pression sur moi. Je suis seul contre 150. J’ai dit que je ne pouvais pas voter pour ce projet. J’ai dit cela à la Présidence, et même au Premier ministre. Il ne fallait pas que je sois là ".
Pourtant lors du second tour de vote hier, celui concernant le projet de modification en lui-même, après que le secrétaire général de l’Assemblée nationale a demandé si personne n’avait reçu la procuration de Ayah Paul Abiné, Monjowa Lifaka Emilia, député Rdpc du Fako Ouest par ailleurs Vice présidente du groupe parlementaire Rdpc, va se prévaloir d’une procuration de l’intéressé et votera pour lui. Une attitude qui a surpris Ayah Paul " Je n’ai laissé aucune procuration. Je n’ai pas donné de consigne de vote à qui que ce soit. Je suis formel là-dessus ", nous dira-t-il à ce sujet.

Sur son absence d’hier, il indique avoir écrit au secrétaire général de la Chambre en déplorant la trop forte pression du " Gouvernement qui n’a pas voulu que l’on vote contre dans les rangs du Rdpc ".

Il faut admettre que la démarche ayant conduit au vote par procuration de Monjowa Lifaka recelait quelques curiosités. Alors qu’au cours du premier vote ayant conduit au vote par 156 voix pour et 5 contre, lors de l’appel des députés par le le secrétaire général de l’Assemblée, Samson Ename Ename , il n’a été fait mention nulle part du nom de Ayah Paul. Le siège de l’intéressé étant resté désespérément vide. A l’ouverture de la plénière, le président de l’Assemblée nationale lui-même n’a fait mention d’aucune procuration laissée par l’intéressé.

Magistrat de formation, Ayah Paul Abine apparaît de plus en plus comme un caillou dans la chaussure du groupe parlementaire Rdpc. L’homme se démarque généralement par des prises de position qui ne sont pas toujours les bienvenues dans les rangs de cette formation politique.

Après le vote opéré par la Vice présidente du groupe parlementaire Rdpc, on comprend mieux " l’agitation" dont a fait montre hier Jean Bernard Ndongo Essomba. Connu pour être assez taciturne, on a été surpris par l’impérieuse nécessité pour le président du groupe parlementaire du parti au pouvoir à vouloir faire voter par procuration, alors que les 150 députés présents avaient accomplis leur devoir.



Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
points de vue  constitution  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 5 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site