Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Un colonel pour écraser Douala
(19/03/2008)
Le nouveau commandant de la 2e région de gendarmerie a été installé hier. Il lui est spécialement demandé de rechercher les meneurs des émeutes de fin février.
Par Mathieu Nathanaël Njog

Il remplace le général de brigade Zacharie Douala Massongo, “ mis pour emploi à la disposition du Sed ” par décret du président de la République le 7 mars 2008. Ce changement est survenu aux lendemains du mouvement populaire de revendications sociales qui a embrasé une bonne partie du Cameroun et particulièrement les quatre provinces (Littoral, Sud-Ouest, Ouest et Nord-Ouest) que couvre territorialement la 2e région de gendarmerie.

Une séance de travail restreinte à la base navale de Douala avec les responsables des différentes forces armées, des autorités administratives et judiciaires a clôturé la cérémonie protocolaire d’installation. A l’issue de cette concertation, le secrétaire d’Etat à la défense a prescrit au nouveau commandant de la 2e région des missions bien précises. “ Vous arrivez à la tête de la 2e région de gendarmerie au moment où cette partie du pays a connu une insurrection commanditée par certaines personnes”, rappelle Jean-Baptiste Bokam. Malgré le calme relatif qu’on observe depuis quelques jours, estime-t-il, il y a lieu de mettre un accent sur la consolidation de cette paix.

A cet effet, le nouveau commandant de la 2e région de gendarmerie devra œuvrer “ à la recherche des meneurs ” des quatre jours sanglants couronnés d’émeutes et des scènes de pillages. Pour cela, il a été recommandé au colonel Jean-Calvin Leumagni de mettre un point d’honneur à “ renforcer les renseignements ” et à entretenir “ une étroite collaboration avec les autres forces, mais aussi avec les gouverneurs des quatre provinces de son territoire de commandement”.

Un homme d’expérience

Le colonel Jean-Calvin Leumagni, 55 ans, a le profil de l’emploi. Marié, et père de six enfants, c’est un homme de poigne et d’action. Une culture et une rigueur qu’il a su inculquer aux siens. Cela explique sans doute la réussite de son fils aîné, lieutenant au Groupement polyvalent d’intervention de la gendarmerie nationale (Gpign) et qui a conduit, sous les ovations du public présent à la base Udéac, le carré du Gpign lors de la parade des forces armées.

Le colonel Jean-Calvin Leumagni est diplômé d’état-major de gendarmerie nationale. A sa sortie, il est affecté au service d’inspection au Sed où il passera un an (2000-2001). Avant d’être envoyé comme commandant de légion de gendarmerie de Maroua dans l’Extrême-Nord où il passe quatre ans (2001-2005). Poste qu’il quitte pour occuper celui de commandant de la 3e région de gendarmerie à Garoua trois années durant (2005-2008). Pendant son séjour dans le nord, il n’a certes pas connu des soulèvements sociaux de l’amplitude de ceux qui viennent de paralyser le Cameroun. Mais, il a l’expérience de la violence du front. A l’instar de celles des bandes armées venant des pays voisins et du phénomène de coupeurs de routes qu’il a contribué à atténuer durant son passage dans la partie septentrionale du pays.



Source: Le Messager




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
émeutes février  arrestation  news  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 5 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site