Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
Un Camerounais se suicide en Belgique
(02/05/2008)
Ebenizer Folefack Sontsa, Camerounais de 29 ans résidant sans-papiers en Belgique s'est donné la mort mais aurait subi des violences
Par RTL Info.be
Ebenizer Folefack Sontsa, originaire du Cameroun s'est suicidé dans un centre fermé en Belgique
Ebenizer Folefack Sontsa, originaire du Cameroun s'est suicidé dans un centre fermé en Belgique

Il s'est pendu dans les toilettes de son centre fermé

La nuit s'est déroulée dans le calme au centre fermé de Merksplas, après le suicide survenu jeudi, en fin de journée. Ebenizer Folefack Sontsa, c’est le nom du jeune Camerounais qui s’est donné la mort. La trentaine, le candidat réfugié s’est pendu dans les toilettes de l’établissement, à l’aide de draps. Il avait été placé en cellule d’isolement dimanche, après une tentative d’expulsion. Opération au cours de laquelle il aurait subi, selon son avocat, des violences. Ce matin, le personnel de l'Office des étrangers s’est dit déconcerté.

"La première tentative d'expulsion est considérée comme une invitation à partir et il ne devrait pas y avoir usage de la force", a commenté Me Alexis Deswaef qui considère que le gouvernement belge est responsable de la mort de son client. Une seconde tentative d'expulsion était prévue pour lundi.




Un Camerounais interdit de vol pour avoir protesté contre les conditions de rappatriement de son compatriote

"Chaque décès inutile est un coup pour notre personnel. Nous déplorons cette affaire au plus haut point", a-t-elle souligné. L'Office des étrangers dit ne disposer d'aucune indication selon laquelle la police aurait fait usage de violence à l'égard de Ebenizer Folefack Sontsa, lors de son expulsion, comme l'en accuse l'avocat de la victime, Me Alexis Deswaef. "La police suit toujours strictement les procédures indiquées. S'il est question de rébellion lors d'un rapatriement, l'opération est normalement interrompue ", assure l’office.

Au cours de cette tentative d'expulsion, dans un avion de Brussels Airlines, un passager, Ngajui Fosso, qui devait rentrer à Douala a entendu les cris du Camerounais qu'on allait expulser. Il a alors expliqué à l'hôtesse qu'il ne "pouvait pas voyager dans ces conditions". D'autres passagers auraient eux aussi protesté. Quelques minutes plus tard, M. Fosso et deux autres passagers ont été emmenés par des policiers et conduits dans une cellule de l'aéroport. M. Fosso n'a été libéré qu'une dizaine d'heures plus tard. Il est interdit de vol par la compagnie aérienne pendant six mois.

M. Folefack était arrivé en Belgique en 2005. Il avait introduit une demande d'asile qui avait été refusée. Selon son avocat, il aurait pu être régularisé sur base du critère de l'ancrage durable ou d'un contrat de travail.



La video






Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
immigration  faits divers  suicide  ebenizer folefack sontsa  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 42 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site