Le bilan fait état d'une cinquantaine de blessés dont plusieurs grièvement, internés dans les services d'urgence de l'hôpital Ad-Lucem d'Efok. " Les secours qui se sont organisés rapidement ont permis d'évacuer certains blessés graves aux services des urgences de l'hôpital Ad-Lucem d'Efok situé à une dizaine de kilomètres de lieu de l'accident. Tandis que Obala et Yaoundé ont accueilli les cas les moins préoccupants ", raconte un gardien de la paix en faction au niveau d'un check point situé à deux kilomètres du lieu de l'accident.
Au service des urgences de l'hôpital Ad-Lucem d'Efok, c'est le branle-bas généralisé. Toute l'équipe du Professeur Michel Bayart, responsable du service de chirurgie est mobilisée pour faire face à cet afflux de patients. " Nous avons expertisé 28 personnes qui, pour la plupart, ne présentent que des traumatismes bénins. Seules six personnes présentent quelques problèmes médicaux. Mais dans l'ensemble, tous les malades sont sous contrôle. Il n'y a pas de situation où le pronostic vital est en jeu. Nous craignions des débordements, mais rien est à signaler ", explique le chirurgien. " La prise en charge des accidentés s'est faite rapidement. Nous ne pouvions pas attendre la contribution des responsables de Binam. D'ailleurs, la somme d'argent qu'ils ont avancé est insignifiante ", précise le Dr Jean Marc Mben II qui coordonne l'équipe.
Sur les circonstances de l'accident, Gaston Tonpoba, un des passagers, précise que " le système de freinage n'aurait pas fonctionné. Notre bus suivait un camion citerne que précédait un autre autobus. En face de nous dans la direction inverse, deux camions de sable déboulaient à vive allure. Le camion citerne qui tente de doubler se retrouve en troisième position et freine brutalement pour ne pas heurter le camion de sable d'en face. Notre chauffeur qui lance des cris de détresse est obligé, en l'absence de freins, de virer dans le ravin pour ne pas heurter la citerne qui transportait de l'essence. Nous avons frôlé la catastrophe ", conclut-il.
La liste des blessés admis à l'hôpital Ad-Lucem d'Efok
1-Stéphane Begoko (29ans)
2- Novis Fotso(10ans)
3-Brenda Mechoum(5ans)
4- Marie Laure Ngo Yepmouth(29ans)
5- sabine Kepseu(26ans)
6- Léonie Tang(20ans)
7-Tchonang(50ans)
8- Loraine Moladie(8ans)
9- Toukam(38ans)
10- Marie louise Ohewou(34ans)
11- Jacqueline Chanang(38ans)
12- Lapika Magne(80ans)
13- Honorine Ntang Mo(30ans)
14- Marie Pierre Tsobze(41ans)
15- Elisabeth Mangwa(53ans)
16- Pegoko(56ans)
17- Ilona Tangua(2ans)
18- Nadine Julia(8ans)
19- Roland Nkodo(21ans)
20- Marie Ndiffo(37ans)
21- Faveur Lado(2mois)
22- Jean Youtchekou(80ans)
23- Bernadette Kamgue(34ans)
24- Mme Colette Melly(53ans)
25- Marie Essama(53ans)
26- Madeleine Nguetsa(55ans)
27- Delphine Mangue(34ans)
Source: Le Jour Quotidien
|