" Mutilée d'amour " est la grande attraction de ce week-end. La pièce sera présentée samedi 31 janvier au Centre culturel François Villon de Yaoundé dès 19 heures. Jean-Jacques Kemajou explique que son objectif est de dénoncer le silence complice de certains parents qui, pour sauver leur honneur, forcent leurs filles à se marier à des hommes qu'elles n'aiment pas.
" Mutilée d'amour " retrace l'histoire accablante d'une jeune femme dénommée Modjo. Par un après-midi, ensoleillé alors qu'elle rentre des classes, Germain, l'ami intime de son père, l'intercepte, la viole à bord de son véhicule et la renvoie à la maison. Terrifiée, elle n'ose dévoiler le drame, jusqu'au moment où les parents découvrent sa grossesse. Informé, le père de Modjo tente de tout dissimuler afin de protéger l'honneur familial. Il arrange un mariage et oblige sa fille à se marier à Germain, lui-même polygame. A ce dernier, elle donne son corps, mais pas son cœur.
Dans la contrainte, elle lui fait trois enfants. Loin de Germain, elle vit l'idylle avec Ismaël, un étudiant qui lui fait pousser des ailes. Pris en flagrant délit d'adultère, Ismaël est embarqué pour une destination inconnue. Modjo perd tout repère et sera entraînée dans la prostitution. Quand elle retourne vers ses enfants, ces derniers qui ne la reconnaissent plus la rejettent. Modjo se tue.
Ce masterpiece de Jean-Jacques Kemajou a été présenté pour la toute première fois au Cameroun le 27 janvier dernier. L'auteur explique que son texte traîne dans ses tiroirs depuis une dizaine d'années. Mais, en 2007, il l'a mis à jour afin d'épouser le contexte social actuel.
Source: Le Jour Quotidien
|