Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > New Tech
Télécoms : Bataille pour le contrôle de la fibre optique
(11/08/2009)
Il y a quelques semaines, le chef de l’Etat tanzanien Jakaya Kikwete, par ailleurs, président en exercice de l’Union africaine a procédé à l’inauguration du projet de câble sous-marin EAssy, l’un des plus grands en Afrique.
Par Simon Pierre Etoundi (Cameroon Tribune)
L'exploitation de la fibre optique au Cameroun est pour l'instant l'exclusivité de la société Camtel.
L'exploitation de la fibre optique au Cameroun est pour l'instant l'exclusivité de la société Camtel.
Le câble sous-marin EAssy inauguré fournira, entre autres, des connexions internet permettant de transmettre des informations à une vitesse jusqu'à 40 fois supérieure à celle des connections par ligne téléphonique. L’idée faisait déjà son bonhomme de chemin un peu partout en Afrique. La Tanzanie n’est donc pas à proprement parler, pionnière de cette technologie en Afrique. Du reste, Eassy connectera l'Afrique du Sud, le Mozambique, Madagascar, la Tanzanie, le Kenya, Djibouti et le Soudan. Treize autres pays limitrophes devraient également en bénéficier : le Botswana, le Burundi, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Tchad, l'Ethiopie, le Lesotho, le Malawi, le Rwanda, le Swaziland, l'Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.

D’après de nombreux experts, la fibre optique devrait permettre à terme de faire baisser de façon drastique les coûts des télécommunications et surtout elle permettrait d’améliorer considérablement la qualité des échanges. Dès lors, en termes de rapport qualité et coût, seul celui qui possédera la fibre optique, aura son mot à dire dans le domaine des télécommunications. D’où la guerre de positionnement que l’on observe aux quatre coins du monde. Et dans la bataille qui fait déjà rage loin de nous, les prémices d’une lutte de positionnement stratégique sont une réalité au Cameroun.

Ainsi, au cours des derniers jours en effet, la fibre optique s’est invitée dans le débat public à la suite d’une bisbille entre deux opérateurs du secteur des télécommunications. Le 5 août dernier, une grande palabre- à huis clos certes- s’est tenue entre les responsables de Camtel et ceux de MTN Cameroon dans les services du gouverneur de la région du Littoral. Qu’est ce qui ne tourne pas rond ? Il se trouve qu’au cours des dernières semaines, l’opérateur de téléphonie mobile MTN Cameroon a entrepris des travaux d’exploitation de la fibre optique dans la ville de Douala. Cette démarche se serait faite en violation de la réglementation en vigueur, et précisément le décret 77 sur les télécommunications, et l’accord de convention entre l’ART et l’Etat du Cameroun.

Chacun à sa place

En l’état actuel des choses, l’exclusivité de l’exploitation de la fibre optique reviendrait à Camtel. D’où l’injonction faite à MTN Cameroon de surseoir à la poursuite de ses travaux en attendant que l’Agence de régulation des télécommunications (ART) s’exprime sur la question. Toujours est-il qu’en aucune façon, il n’est question de brider qui que ce soit et encore moins d’empêcher quelque compagnie que ce soit d’améliorer la qualité de son réseau parfois en proie à des dysfonctionnements qui pénalisent les consommateurs. C’est en tout cas l’argument sur lequel se fonde MTN pour justifier son action. Seul le souci d’offrir une meilleure qualité de service à ses clients a poussé l’entreprise à effectuer des travaux à Douala.

Mais du côté de Camtel l’explication est insuffisante. Et on reproche à MTN de vouloir outrepasser son champ d’action. Camtel a, selon un arrêté du ministère des Postes et télécommunications daté du 18 mai 2001, l’exclusivité dans les liaisons de transmission interurbaines. D’une façon générale, la charge de l’investissement en infrastructures est d’après la loi dévolue à Camtel. C’est donc dans ce contexte que la météo s’est dégradée entre Camtel et MTN qui pourtant jusque là entretenaient des rapports apparemment cordiaux. Et pour éviter l’escarmouche, les autorités de la région du Littoral ont offert leurs bons offices. Il n’en reste pas moins que c’est l’ART, l’organe de régulation qui devrait donner la ligne de conduite à suivre par les uns et les autres. Cet avis est toujours attendu.

Mais la situation conflictuelle entre Camtel et MTN aurait bien pu opposer d’autres opérateurs du secteur des télécoms entre eux. D’où la nécessité pour chacun de respecter les limites légales de son action. Cette bisbille rappelle en tout cas, qu’il y a une urgence à repréciser le champ d’action de tout un chacun. La tentation du tout-profit de certains acteurs pourrait bien susciter des crises plus importantes que celle que l’on observe en ce moment. Par dessus tout, l’Etat devrait encore être le maître du jeu dans le secteur stratégique des télécoms. En tout pour le cas d’espèce l’arbitrage de l’ART devrait renvoyer chacun à sa vraie place. En attendant d’autres évolutions…


Source: Cameroon Tribune


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
exploitation  fibre optique  cameroun  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site