Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > New Tech
Téléchargement illégal des œuvres musicales : le Cameroun est dans la danse
(17/06/2009)
Alors que la France tente de lutter contre le piratage des œuvres de l’esprit sur Internet, l’on constate que le téléchargement illégal des musiques s’étend jusqu’au Cameroun
Par Redaction Bonaberi.com (Anne Mireille Nzouankeu)

Des pancartes sur lesquelles on peut lire « téléchargement de sons et sonneries » sont visibles un peu partout dans la ville de Yaoundé. Il s’agit du transfert d’une musique ou d’une vidéo, d’un support à un autre. Ce transfert du vendeur au client n’est pas gratuit : le client doit débourser 100 fCFA par chanson téléchargée et 200fCFA par vidéo. Le problème est que l’auteur de la musique ou de la vidéo téléchargée ne perçoit rien en retour : il s’agit là d’une forme de piraterie.

Le téléchargement des musiques et vidéos se fait via internet sur des sites bien connus des pirates. Toutefois, « il y a trop de virus qui circulent sur ces sites là au point où nous avons été obligé de changer de méthode » déclare un jeune, spécialisé dans le dépannage des téléphones portables et le téléchargement des sons. La nouvelle méthode consiste à « récupérer les musiques et vidéos sur CD et DVD, les conserver sur un ordinateur pour ensuite les transférer sur le support du client » ajoute notre interlocuteur.



Les supports les plus répandus chez les clients de ces pirates sont les téléphones portables, les MP3 et les Ipod.

Pour passer du vendeur au client, la musique ou la vidéo est transférée dans la carte mémoire du téléphone ou par bluetooth. Le transfert se fait également par câble vers les appareils MP3 ou Ipod ou directement dans une clé USB. Les personnes qui sollicitent les services des « téléchargeurs » savent qu’il s’agit d’un acte illégal mais évoquent des raisons diverses pour se justifier.

Clément dit : « on n’aime pas forcement toutes les chansons d’un artiste alors il ne sert à rien d’acheter tout un CD pour écouter juste une ou deux chansons. Je préfère sélectionner uniquement les chansons qui me plaisent ». Mireille ajoute, « le téléchargement me revient moins cher. Avec 1000fCFA, je peux avoir 10 chansons de 10 musiciens différents alors que s’il fallait les acheter, je dépenserais au moins 10.000 fCFA pour acquérir les 10 CDS ». Adrien lui affirme « je veux bien acheter les CDS originaux mais je ne sais où les avoir alors je me contente de ce que je trouve sur le marché ».

Du coté du ministère de la culture, les agents rencontrés préfèrent ne pas s’exprimer sur la question du téléchargement illégal. Quant aux artistes dont les œuvres sont ainsi piratées, ils crient au scandale et souhaitent que des mesures soient rapidement prises pour remédier à la situation.





Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
new tech  anne mireille nzouankeu  téléchargement  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site