Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Succession : Le Gicam tourne une page
(08/09/2008)
Ce mercredi, 10 septembre 2008, Olivier Behlè remplace officiellement André Siaka à la tête du patronat camerounais.
Par Eugène Dipanda
Le Gicam change de patron après 15 ans.
Le Gicam change de patron après 15 ans.
Au cours de leur réunion mensuelle tenue le 05 septembre dernier à Douala, les membres du bureau exécutif du Gicam ont, en effet, procédé à l'élection d'un nouveau leader en leur sein. Et leur choix, quasi-unanime, s'est porté sur M. Olivier Behlè, un expert en droit des affaires, par ailleurs associé gérant du Cabinet Behlè & Associés basé dans la capitale économique. Ce dernier, qui a été présenté à la presse samedi dernier au siège du Gicam à Douala, prendra officiellement ses fonctions ce mercredi, 10 septembre 2008.
Après quinze années de verticalité, une nouvelle ère s'ouvre donc pour le patronat camerounais.

Quoique, depuis l'annonce du départ de M. André Siaka de la présidence du Gicam, les supputations des membres de l'assemblée générale du groupement, les conjectures de la presse locale et même les sondages les plus insolites offerts par certain cabinet anonyme, ont alimenté l'opinion nationale. Plusieurs noms de "présidentiables" ont en effet circulé, les uns donnés favoris sur les autres. Et pourtant, lors de la réunion du bureau exécutif du Gicam, M. Olivier Behlè a été la seule personne ayant finalement fait office de candidat. Lequel a été élu par 15 voix pour et une abstention -16 suffrages ont été valablement exprimés sur les 21 possibles -, démontrant ainsi qu'il n'y avait pas de véritables batailles de positionnement au sein du Gicam, comme le laissaient entendre certaines nouvelles.

Tout juste, les débats ont achoppé vendredi dernier sur la légalité de l'élection du nouveau président du Groupement. Alors que d'aucuns soutenaient que le remplaçant de M. André Siaka devait simplement être un intérimaire ayant pour mission d'achever le mandat du président sortant ; d'autres, par contre, penchaient en faveur de l'élection d'un président "plein", qui doit conduire le patronat jusqu'à la prochaine Assemblée générale élective prévue statutairement au mois de décembre 2008. Les juristes consultés à cet effet, ont ainsi suggéré la seconde hypothèse. Et l'alternance annoncée depuis trois mois s'est concrétisée sans autre forme de procès…

Un éventail d'interrogations demeurent néanmoins. Qu'est-ce qui pourrait justifier le choix porté sur M. Olivier Behlè ? Le nouveau président du Gicam aura-t-il suffisamment de temps -à peine trois mois - pour prouver à ses pairs ce dont il est capable à la tête de l'organisation ? Sera-t-il de nouveau engagé dans la course à la présidence du Gicam lors des élections à venir ? En tout cas, selon M. André Siaka, qui a avoué avoir "un petit pincement au cœur" au moment de passer la main à son successeur, " Le choix de M. Olivier Behlè ne s'est pas fait par hasard. Il a, en effet, la capacité d'impulser le nécessaire changement dont le Gicam a besoin aujourd'hui pour surmonter les nombreux défis qui se présentent aux entreprises ".

Enjeux

Au cours du point de presse tenu samedi dernier à Douala, le président sortant du Gicam en a d'ailleurs profité pour énumérer les cinq critères principaux sur la base desquels les membres du bureau exécutif du Groupement ont choisi leur nouveau leader. Il s'agit, a dit M. André Siaka, de "l'intégrité, la disponibilité, la compétence, l'expérience et l'indépendance". Agé de 54 ans, M. Olivier Behlè n'est, en effet, pas un néophyte dans les milieux des affaires. Membre du bureau du Gicam depuis 1995, il était jusque-là président de la Commission juridique et fiscale de cette organisation patronale. Pour ses nouvelles attributions, il semble même déjà avoir des idées plein la tête. " (…) Notre Groupement est animé par la volonté de demeurer un acteur de référence pour la promotion et la défense de l'entreprise, moteur de croissance économique. Cette vision sera poursuivie et consolidée sur la base de la prise en compte du contexte de mondialisation de l'économie dans un environnement de faibles performances économiques et sociales ", a-t-il annoncé solennellement.

Aussi, les priorités de M. Olivier Behlè se résument-elles en trois points essentiels. D'abord, " La réorganisation dans le sens du renforcement du système de gouvernance, notamment dans le sens d'une meilleure réactivité et d'une plus grande efficacité " ; ensuite, " L'élaboration de cadres de coopération stables et performants vis-à-vis de toutes les parties prenantes au développement de l'entreprise " ; et enfin, " La détermination des mutations institutionnelles qui prennent en compte l'évolution des rôles de tous les autres partenaires du patronat…". Titulaire d'un Diplôme d'études supérieures spécialisées (Dess) en Gestion financière et Fiscalité de l'Université Paris IX Dauphine, M. Olivier Behlè a ainsi levé un pan de voile sur les réflexions et des actions à venir au sein du Gicam. Il sera jugé au pied du mur…



Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
gicam  changement de patron  siaka  behlè  news  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site