L'artiste congolais se produira en Octobre au Camerou, avec à ses côtés, Petit-Pays.
Après une série de spectacles à l'organisation foireuse, il y a une dizaine d'années, l'homme avait juré de ne plus jamais remettre pied au Cameroun. "Ji Concept" a visiblement réussi à lui faire changer d'avis. Anye Lisa, qui est la promotrice de cette structure d'organisation d'évènements, est une amie proche du grand Mupao. " Elle a dû faire au moins trois voyages à Kinshasa pour convaincreKoffi Olomidé de se produire une nouvelle fois au Cameroun. Ce dernier sera bel et bien au pays de Manu Dibango ", explique Jean Roger Nonga. Le quadruple "koraman" et le "Rabba Rabbi" de la chanson camerounaise sont annoncés pour des concerts live à Douala et Yaoundé les 23, 24 et, 25 octobre prochains.
" Les fans de capitale économique peuvent déjà prévoir leur ticket d'entrée au stade Mbappè Leppe et Douala Bercy. Ceux de Yaoundé convergeront vers le palais de Sports ", avise M. Nonga. A combien la carte pass ? " Pour le moment, nous étudions le prix psychologique. Toutefois, l'entrée au concert sera fixé à 20.000 francs Cfa environ ", poursuit ce dernier. N'y a-t-il pas de risque de faux rendez-vous ? Ji concept répond par la négative. Au delà de leur accord de principe, les deux stars ont signé des contrats pour garantir leur présence à l'échéance des spectacles. " Nous avons été approchés par les organisateurs. Des engagements ont été pris, des documents ont été signés ", confirme Laurent Nkembè, alias Ajajo, manager du "turbo d'Afrique". Un duel de titans donc en perspective. La notoriété et le répertoire riche et varié des deux artistes augurent un plateau à faire exploser les décibels.
Douala Bercy, le stade Mbappè Leppe et le palais de sports de Yaoundé seront en effet, le lieu de rencontre de plusieurs générations de mélomanes de la chanson africaine. Depuis 1977 la musique du "Golden Boy" de l'ex Zaïre, enchante l'Afrique de sa rumba congolaise et du Ndombolo. "Loi", "Noblesse oblige", "Ultimatum", "Effrakata", "droit de veto" ont valu a Antoine Christophe Matabo, alias Koffi Olomidé, la reconnaissance et l'estime des amateurs de bonne musique. Sa popularité grandit au fil des tubes et des albums enregistrés avec le "quartier latin", un collectif de musiciens et de chanteurs que le "grand Mupao" fonde en 1986. Petit-Pays embrasera assurément le public, avec des chansons tirés de son répertoire de 27 albums. Ses fans scanderont les lyrics de "Ça fait mal" (1987), Korta-les dignitaires (1995), classe F/ Classe M (sorti 1996 et qui lui a valu le titre de recordman de vente de disques au Cameroun). Koffi Olomidé et Petit-Pays : un duel de titans sur un plateau géant.
Source: Quotidien Mutations
|