Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Sociétés de gardiennage: Panique à Yaoundé
(18/07/2008)
Cameroun: Les contrôles vont s’intensifier sur le terrain pour traquer les hors-la loi parmi les sociétés de gardiennage.
Par Yolande Tankeu
Le pouvoir s'inquiète de la prolifération des sociétés de gardiennage au Cameroun
Le pouvoir s'inquiète de la prolifération des sociétés de gardiennage au Cameroun
Les propriétaires des sociétés de gardiennages pensent déjà à un règlement de compte.

Comme nous vous l'annoncions dans l'une de nos éditions en début d'année 2008, le secteur des établissements privés de gardiennage est en ébullition au Cameroun. Elles sont de plus en plus nombreuses des sociétés de gardiennages ces dernières années ont pignon sur rue au Cameroun. Dans les quartiers de certaines de nos localités, ce sont des jeunes qui s’organisent pour se constituer en groupe dit ton d’autodéfense. Etc.

En date du 10 décembre, Emmanuel Edou, ministre délégué auprès du ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale et de la décentralisation (Minatd), avait publié un texte dont l'objet repris en marge est : Liste des sociétés de gardiennage agréées. Adressée à tous les gouverneurs de provinces au Cameroun, cette liste comportait seize sociétés privées de gardiennage. Le ministre délégué précisait également à l'époque que celles-ci ont obtenu l'avis conforme de la commission chargée de l'étude des demandes d'agrément et de suivi des activités des établissements et sociétés de gardiennage.

Ces seize sociétés privées de gardiennage étaient bien listées à savoir : Société de sécurité et de gardiennage, Dak security, Protes Cameroun sarl, Société africaine de contrôle et de protection, Security Dog, Maff enterprise, Domestic and industrial guards enterprise s.a., Integrated security services, Tenga security agency, Suprocam sarl, African general security, Global security system, Benoué services, Cam security sarl, Ikaron security et Spider security services.

Cette liste avait été publiée six jours après un communiqué de Marafa Hamidou Yaya, ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale et de la décentralisation (Minatd), annonçant que seuls huit établissements privés de gardiennage jouissent d'une existence légale au Cameroun : Panthère security, Vigilcam security service, Africa omnibusiness sarl, Wackenhut, Africa security, Safety curtain sarl, Société camerounaise de sécurité sarl, Essoka security

A ce jour, le gouvernement camerounais redoute la création de milices à travers des sociétés de gardiennage car, il vient d’interdire près de cent sociétés de gardiennage exerçant dans le pays.

Une source introduite du Minatd et qui a requis l'anonymat a affirmée à Camer.be que le gouvernement redoute un regain de l’insécurité avec la prolifération de ces entreprises dont les agents sont armés. Les attaques récurrentes des forces armées camerounaises dans la péninsule de Bakassi constitueraient des motifs qui ont déclenché le soupçon des autorités locales sur des "assaillants" qui à chaque fois se précipitent sur des cargaisons d'armes que l'on retrouvent quelques semaines plus tard ici et là et dont … Certaines sociétés de gardiennage. Même si notre source n'a pas voulu aller un peu plus loin, il conclu ses propos en affirmant que le gouvernement en place est au courant de ces magouilles.

Un arrêté du ministre Marafa Hamidou Yaya publié le 11 juillet dernier précise que seules dix sociétés de gardiennage sont en droit d’exercer, tandis que quelques-unes, sur une quinzaine dont les dossiers font actuellement l’objet d’étude, pourraient obtenir leur agrément. Soixante-quinze autres sociétés devraient tout simplement disparaître.

Pourtant, 70 entreprises exerceraient dans le secteur selon un recensement effectué par la Crtv dans une enquête subséquente aux communiqués du ministre de l'Administration territoriale. Ce qui place les 62 entreprises clandestines dans une position au moins inconfortable, c'est l'avertissement qui est contenu dans les communications de Marafa Hamidou Yaya qui " invite les Camerounais ainsi que les résidents étrangers à plus de vigilance au regard de la prolifération des établissements privés de gardiennage ".

« [i L’exemple des milices au Congo voisin, les « Ninjas », les « Cobras » et autres « Kokoi] » observées lors de la guerre civile dans ce pays en 1997 doit amener à réfléchir quand on sait qu’au départ, il s’agissait de sociétés de gardiennage », a fait observer le ministère.




Source: Camer.be


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sociétés gardiennage  bakassi  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site