Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Santé
Semaine du dépistage gratuit du rein
(02/10/2008)
Pour son premier match en Ligue des Champions cette saison, l'attaquant ivoirien Didier Drogba est sorti sur une civière
Par Rédaction Grioo Pour Elle (Lize Moudouthé)
Le Dr Patricia Mbarga
Le Dr Patricia Mbarga
©Grioo Pour elle

Bonjour Patricia Mbarga, pouvez-vous vous présenter aux grioonautes ?

Bonjour, je suis Patricia Mbarga ,je suis médecin. Au terme de 7 années d’études universitaires en Belgique, j’ai obtenu le diplôme de docteur en médecine, chirurgie et accouchements. Je me suis ensuite spécialisée en Médecine Interne*. Mes 2 dernières années de formation ont été consacrées à la préparation et l'obtention d'un DES (diplôme d'études spécialisées) en Néphrologie fin 2003.
Souvent perçue comme difficile et peu gratifiante par les étudiants en médecine, cette spécialité a cependant l’avantage d’être l’une des plus complètes, permettant de garder une vision globale de la médecine ; ce à quoi je tiens particulièrement.

Quel est le rôle des reins dans l’organisme ?

Les reins sont des travailleurs discrets mais indispensables à notre vie: ils filtrent en moyenne 180 litres de sang par jour afin d’éliminer les liquides en excès et les déchets provenant de tout ce que nous ingérons : aliments, boissons, médicaments…Ils règlent également l’équilibre acido-basique de l’organisme et jouent un rôle majeur dans l’hématopoïèse (production de globules rouges).

Quel est l’impact des affections rénales sur le fonctionnement des reins mais aussi sur l’organisme ?

Les affections rénales perturbent ces différentes fonctions et peuvent conduire à l'insuffisance rénale si le diagnostic et la prise en charge ne sont pas effectués à temps. Or exceptées les très douloureuses coliques néphrétiques, la plupart de ces maladies ne provoquent aucun symptôme perceptible jusqu’à un stade avancé, ce qui explique leur diagnostic trop souvent tardif : 20 à 35% des cas découverts au stade terminal, nécessitant d’emblée des traitements lourds : (épuration extra rénale*, greffe de rein.). C’est dire l'importance de sensibiliser les sujets au dépistage précoce.
Les personnes atteintes peuvent rester quelques temps en bonne santé apparente, avec des reins fonctionnant seulement à 10-20 % de leur capacité normale. Parfois, il existe quelques signes avant-coureurs et plutôt non- spécifiques de dysfonction rénale : besoin fréquent d’uriner, altération du goût, perte d’appétit, nausées, essoufflement, fatigue excessive, démangeaisons persistantes, crampes nocturnes, gonflement des paupières et/ou des chevilles…

* épuration extra rénale que l’on connaît plus communément sous le nom de « dialyse » : greffe de rein




En quoi consiste précisément la prévention des maladies du rein ?

La prévention des maladies rénales et de l'insuffisance rénale chronique passe par une prise en charge optimale, et forcément multidisciplinaire (généralistes et spécialistes), des pathologies qui les favorisent. Elle dépend également du bon usage des médicaments connus pour leur toxicité rénale tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou le lithium, ainsi que des produits de contraste iodés fréquemment utilisés en imagerie médicale : toutes ces substances peuvent être à l’origine d’une insuffisance rénale chez les patients vulnérables.


Le dépistage doit cibler plus particulièrement les personnes dites" à risque: citons les patients atteints de diabète ou d’hypertension artérielle, 2 affections endémiques de nos jours ; les seniors (plus de 65 ans) et tous ceux qui ont des antécédents personnels et/ou familiaux de maladies rénales ; enfin, les sidéens dans les régions où l’épidémie sévit.

Du 4 au 12 octobre prochain aura lieu la 4è semaine nationale du rein, pouvez-vous nous en dire plus ?

La semaine nationale du rein est une vaste opération qui a pour objectif d’informer et sensibiliser le grand public et les médecins non néphrologues aux bienfaits d’une prise en charge précoce. Organisée par la FNAIR (Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux) pour la 4ème année consécutive et en collaboration avec les unités de dialyse ,de néphrologie et les laboratoires d'analyse de biologie médicale privés et publics, ces opérations de dépistage et de sensibilisation auront lieu dans toute la France du 4 au 12 octobre 2008. Le dépistage proposé est totalement gratuit, anonyme et sans rendez-vous. Il aboutit quel que soit le stade de la maladie, à une prise en charge médicale adéquate qui permettra de ralentir voire stopper l'évolution vers l'insuffisance rénale chronique.

Quelles sont les méthodes de dépistages utilisées ?
Les méthodes de dépistage sont simples :
-le Test de la bandelette urinaire : qui détecte la présence d'albumine , de glucose ou de traces de sang dans les urines. Le résultat est immédiat.
-Mesure régulière de la tension artérielle : une tension élevée peut en effet accélérer l'évolution d'une affection rénale sous sous-jacente ou la révéler

Si l’un de ces tests est positif, une fiche sera remise au patient, destinée à son médecin traitant qui prendra les mesures nécessaires pour une prise en charge adéquate: bilan complémentaire, orientation vers une consultation spécialisée de néphrologie.

Le rein est un organe essentiel dans votre organisme ; le préserver doit être votre combat ! Alors faites-vous dépister !

Plus d’infos :

Numéro indigo 0 825 80 17 03 (0,15€ / minute) Pour tout renseignement sur les sites participant à l’opération
Sur le net www.semainedurein.fr et www.fnair.asso.fr

*Médecine Interne spécialité qui prend en charge les maladies générales, systémiques ou poly-viscérales d'étiologies diverses

Source : Grioo Pour Elle






Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
santé  rein  dépistage  maladies rénales  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site