Le président du Sdf, John Fru Ndi, refuse de déclarer ses biens.
Elisabeth Tamajong, la secrétaire générale du parti révèle en effet, sous le regard grave de Fru Ndi, qu'un officier de gendarmerie, qui avait déjà par deux fois attenter à la vie du chairman à Nkongsamba et Bafoussam, venait d'être affecté à Bamenda. " Des informations concordantes indiquent qu'il est venu pour éliminer physiquement le chairman ", ajoute-t-elle. Interrogé sur la véracité de telles déclarations, Mathias Ofon, adjoint à la secrétaire nationale à la communication, s'est voulu plus convaincant : " Vous vous doutez bien que si le chairman arrive à porter une accusation aussi grave, il a forcément toutes les preuves.
Mais nous ne donnons pas encore l'identité de cet officier pour des raisons évidentes. Le Sdf va entreprendre toutes les mesures qu'il jugera nécessaires ". C'est pourtant l'air souriant et dans une tenue décontractée que, John Fru Ndi arrive ce samedi 12 septembre 2009, à la délégation régionale du Centre de son parti sis au quartier Olézoa. Il est presque 11h, et les participants déjà en grand nombre commencent à s'impatienter. Aux premières loges, Serge Siméon Noumba, le député de la Mifi, Jean Michel Nintcheu, le coordonnateur du Sdf dans le Littoral, Pierre Kwemo, premier vice président du parti, qui marche à l'aide d'une béquille suite à sa récente altercation avec des éléments de la gendarmerie…
Serge Noumba
La réunion de samedi dernier que les organisateurs présentaient comme la "continuation" de celle du 08 août à Bamenda qui n'avait pas pu statuer sur certains sujets du fait de l'absence de plusieurs membres, s'est davantage intéressée au processus d'implantation du Sdf dans toutes les régions du pays, que certains cadres du parti ont jugé satisfaisante.
Elle s'est aussi penchée sur ce qu'il est convenu d'appeler "le cas Noumba", du nom du député Sdf de Mifi, coupable d'indiscipline, aux yeux de certains hiérarques du parti, qui ne demandent pas moins que son exclusion du Sdf. Au final, ses camarades ont décidé de mettre sur pied une "commission d'investigation", qui devra "enquêter" sur les faits qui lui sont reprochés et rendre sa copie le 7 novembre prochain, lors de la prochaine réunion du Nec dont on annonce déjà qu'elle examinera tous les dossiers liés à la discipline au sein du parti.
Une décision qui cache mal le malaise qui règne au sein de l'instance faîtière du premier parti d'opposition au Cameroun, au sujet de Serge Siméon Noumba dont une éventuelle exclusion entraînerait la perte par le Sdf, de son groupe parlementaire à l'Assemblée nationale, synonyme elle-même de perte d'avantages pécuniaires et d'influence politique. Même si Béatrice Anembom Monju, la secrétaire nationale à la communication, n'arrête pas de répéter à l'envie que " Le cas de Noumba n'est pas important pour le parti ".
En revanche, le Sdf a profité de ses assises de samedi dernier, pour adresser aux familles des personnes disparues dans les récents accidents ferroviaires ses condoléances, et condamner à nouveau, les vacances jugées dispendieuses que le chef de l'Etat et quelques uns de ses collaborateurs viennent de passer à La Baule en France. Toutes choses sur lesquelles John Fru Ndi devrait revenir au cours d'une conférence de presse que l'on annonce pour ce jour.
Source: Quotidien Mutations
|