Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Roar to World Cup épisode IV : Alexandre Song
(22/03/2010)
Dans la continuité du zoom sur les potentiels mondialistes camerounais, Bonaberi.com présente Alexandre Song du FC Arsenal
Par Redaction Bonaberi.com

Fiche signalétique

Nom : Alexandre Song

Club Actuel : Arsenal FC

1m82 pour 74kg

Poste : Milieu défensif

Date de Naissance : 9 Septembre 1987 à Douala (Cameroun)

Formé au SC Bastia (France)


Qui se souvient du frêle défenseur central de l’équipe de Bastia de l’année 2004-2005 qui venant de l’équipe réserve jouera plus de 30 matches en Ligue 1 à seulement 16 ans ? Surement pas grand monde, car depuis cette époque, le petit Alexandre a grandi et est devenu l'un des joueurs clés de sa sélection nationale et de l'un des tous meilleurs clubs du monde.

Neveu de Rigobert Song Bahanag, joueur emblématique de l’équipe du Cameroun, Alexandre Song a réussi à faire son nid de manière calme et discrète au sein des Lions indomptables.



Forces :

Son physique

Doté d’un physique imposant, Alexandre Song est le vigile du milieu de terrain. Il fait ainsi l’essuie glace devant la défense, pressant sans cesse les attaquants et milieux de terrain adverses de la 1ère à la 90ème minute. Son entraîneur en club Arsène Wenger, dit de lui qu'il a un coffre hors norme.

Partout sur le terrain, Alexandre Song fait un boulot de qualité mais aussi de quantité. Dans la construction de l'attaque ou dans la récupération des ballons, il ne rechigne jamais à la tâche et est l'un des atouts majeurs de l'équipe camerounaise.

Sa polyvalence

Alexandre Song peut jouer en défense centrale comme au milieu de terrain ou même encore sur un côté. Actuellement utilisé en milieu défensif, il a tout de même souvent dépanné en défense centrale, poste où il a commencé sa 1ère saison professionnelle à Bastia. C’est un atout non négligeable qui peut être utile dans certaine situations de match et qui confère au joueur un statut spécial auprès du coach.

Son Sens tactique

Le fait de jouer avec une équipe aguerrie aux joutes européennes sous l’ordre d’un des meilleurs coachs mondiaux confère à Alexandre Song, un sens tactique hors pair. Il sait comment se repositionner de manière instantanée sans pour autant attendre les consignes du banc.

De plus sur un terrain, Alexandre Song est un leader naturel malgré son air calme et posé. Il est celui qui exhorte les autres à se surpasser en donnant de la voix ou en conseillant les nouveaux venus au sein de l’équipe. Chaque ligne devra avoir lors de la prochaine coupe du monde un leader sur qui s’appuyer, et celui de notre milieu de terrain sera incontestablement Alexandre Song, un leader qu'on cherche chez les lions depuis la disparition du regretté Marc Vivien Foé.

Son niveau de compétitivité

Alexandre Song a l’expérience du haut niveau et des matches à enjeux. Dans une équipe en lice sur plusieurs tableaux, Alexandre Song est l’un des joueurs camerounais les plus compétitifs à l’heure actuelle enchainant matchs de champions league et de première league anglaise. L’équipe du Cameroun pourra profiter du fait que l’un de ses maillons forts soit compétitif pour hisser le niveau de jeu de ses coéquipiers.

CAN 2008 et CAN 2010, JO 2010, Ligue des Champions, Premier League, Alexandre Song a déjà participé à plusieurs compétitions de haut niveau à l'échelle nationale ou internationale.

Son Leadership

C’est un combattant qui ne s’avoue pas vaincu et se bat comme un lion sur chaque ballon. Cette qualité inspire à la fois respect et crainte chez les adversaires.

Dans les matchs où l'équipe se fait dominer physiquement, le gunner va au charbon et n'hésite pas à rentrer dans les duels, et tire naturellement l'équipe vers le haut.

Toujours prêt à aller au combat, il est souvent le dernier à se battre sur le terrain même quand la cause semble perdue. Il a lui-même déclaré dans une interview que Rigobert Song, son oncle, lui avait transmis la fougue et le Fighting spirit.


Faiblesses :

Son Jeu de passes

Tout milieu moderne même évoluant à un poste défensif doit pouvoir orienter le jeu, se projeter rapidement vers l’avant en passes longues et transversales. Alexandre Song pratique à merveille le jeu court avec des passes de moins de 5m mais a beaucoup plus de difficultés à faire de longues transversales vers ses avants centres.

Si sa qualité première n'est pas celle de relayeur, Alexandre Song doit apprendre à aérer le jeu et à améliorer son jeu long comme Franck Lampard, Paul Scholes ou Xabi Alonso, passés maître dans l'exercice.

Sa vision et gestion du jeu

Cette faiblesse concerne essentiellement le jeu d’Alexandre Song au sein des lions indomptables. En effet, Alexandre Song voit le jeu moins bien au sein des lions comme l’ont constaté certains observateurs. En effet, il fait souvent preuve de « gourmandise » et de « fioritures » sur des ballons simples ou de relance en ne faisant pas rapidement la 1ère passe à son coéquipier démarqué. Cela entraine souvent des pertes préjudiciables de balle.

Cela est dû d'une part au manque de mouvement de l'équipe, car Song est habitué à jouer avec une équipe d'Arsenal très mobile qui propose toujours de nombreuses solutions au porteur de balle. Et face à la difficulté chez les lions, Song essaie souvent de prendre le jeu à son compte.

La facilité de jeu
Généreux dans l'effort, Alex se retrouve souvent en défense pour donner un coup de main dans à la dernière ligne. Voulant toujours jouer proprement et jouer au sol, il se met souvent en difficulté parce qu'il essaie de relancer là où un dégagement s'impose.

Conclusion
Selon la rédaction sportive de Bonaberi.com ses chances d’être du voyage pour le Mondial seraient de 99%. A vingt-deux ans, il est bien installé au sein du milieu de terrain d’Arsenal en tant que titulaire, et sera à notre humble avis une des révélations de la coupe du monde en Afrique du sud. Le prochain joueur analysé dans notre rubrique sera Stéphane Mbia.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sports  football  coupe du monde 2010  lions indomptables  alexandre song  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site