Soit 15.750 francs à Douala et 16.250 francs à Yaoundé pour le prix du sac de 50 Kg. Pour ce qui est du riz dit de 5 %, les prix seront de 355 francs à Douala et 365 francs à Yaoundé. Soit 17.250 francs à Douala et 17.750 francs à Yaoundé pour le prix du sac de 50 Kg.
Cette décision est la principale résolution de la réunion tenue vendredi dernier dans le cabinet du ministre du Commerce. Une réunion qui a vu la participation des "représentants des associations de consommateurs et les principaux opérateurs économiques de la filière riz" d'après le communiqué rendu public à l'issue des travaux. Dans la salle se trouvaient le Mouvement national des consommateurs (Mnc), Soacam, Sotracodim, Cimed et Horizon Comm.
Au cours de cette réunion "de concertation", les participants ont fait le constat de "l'extrême nervosité du marché du riz à l'international, caractérisé notamment par la rareté du produit et les prix, élevés. Ce qui a amené les opérateurs à s'engager "à assurer le plein approvisionnement du marché autant que possible jusqu'à la fin de l'année en cours". Par ailleurs, les caravanes itinérantes promotionnelles du ministère qui vendent toujours au prix de gros, continueront et seront même "étendues sur l'ensemble du territoire national".
Le ministère s'engage en outre "à aménager, dans l'enceinte de ses services déconcentrés, des espaces appropriés pour la vente directe aux consommateurs du riz et d'autres produits de première nécessité dont les vivres frais". Pour la réussite de l'opération, le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana n'a pas manqué de rappeler que la réussite de cette campagne de prix ne pourra être bénéfique pour les populations que si elles sont vigilantes et peuvent "dénoncer toutes pratiques qui seraient contraires aux présentes décisions".
Source: Quotidien Mutations
|