Le capitaine des lions indomptables, Rigobert Song, célèbre ses dix ans de capitanat à la tête de l'équipe camerounaise.
C'est nuitamment que Rigobert Song a reçu sa bénédiction. Annoncé comme le point d'orgue des festivités de dix ans de capitanat de Rigobert Song chez les Lions indomptables, jeudi 25 juin dernier à la place des fêtes de Matomb, la distinction honorifique de toute la communauté bassa à travers la bénédiction des "mbog mbog", les gardiens de la tradition bassa, s'est déroulée plutôt la veille. " Rien de spécial ou de secret n'a été fait. J'étais avec mes parents et les patriarches bassa qui m'ont béni. Ils m'ont raconté leur expérience de la vie pour me permettre d'affronter les difficultés de la vie. Ils m'ont surtout donné des conseils. C'était purement familial ", a soutenu le capitaine des Lions indomptable.
Et pour montrer à ses frères et sœurs réunis ce 24 juin à la place des fêtes de Matomb, "magnan", s'est levé pour gratifier des billets de banque à un groupe de musical local qui interprétait un air d'assiko. Rigo va plus loin en esquissant des pas de denses. Sous les applaudissements nourris du public, l'enfant du village Nkenglikock va faire une belle démonstration de "bal à terre" avant de retrouver sa place à la tribune. Au carré Vip, tout le gratin politico et administratif et traditionnel est représenté. En bonne place, Nguini Effa, l'ex directeur général déchu de la Scdp dont visage était toujours souligné par un sourire. Dans son speech de circonstance, Song Bahanag s'est a difficilement caché son émotion. " Je précise que ce n'est pas moi qui organise ces festivités, mais mes frères du village qui ont voulu m'honorer. Vous tous habitants de l'arrondissement Matomb et des 24 villages qui le composent, je vous exhorte à être capitaine, chacun dans son secteur ", a lancé Rigobert Song sous le regard de certains de ses co-équipiers : Achile Emana, Achile Webo, Gérémi Njitap, Augustin Binya, Idriss Carlos Kameni, David Eto'o, Alexandre Song, etc. Dans l'après midi, tout ce beau monde s'est déporté au stade Soderma situé à un jet de pierre de Matomb pour un match de football de gala. Rigobert Song, ses co-équipiers et ses amis ont battu, 2-0, la sélection de Matomb conduite par son neveu, Alexandre Song.
Au de-là de ces flonflons, le comité d'organisation de ces festivités baptisé ''Hemle Nje'' (cœur de lion, en bassa), a mobilisé les jeunes de Matomb en les initier aux techniques d'agriculture. " Nous avons mis 250 hectares à la disposition des jeunes de notre arrondissement. On va encourager les jeunes à avoir chacun sa propre plantation. On va leur donner des jeunes plants gratuitement. On va suivre l'évolution de ces plantations. Et l'association des jeunes, "Hemle", envisage de créer une usine pour la transformation sur place de ces produits ", a informé Bernard Djiomo, le sous-préfet de Matomb.
Seul point noir dans ces festivités, le retard de six heures lors du démarrage de ces festivités. Toute chose qui ont obligé certains invités à lever l'encre avant même le début de la cérémonie. C'est le cas entre autre d'Appolinaire Ngwé, le président du Conseil interprofessionnel du Cacao et du Café, par ailleurs parrain de ce projet. Rigobert Song, quant à lui, a déjà la tête au mondial 2010 : " Aujourd'hui, on n'a fêté que dix ans de mon capitanat, mais le meilleur est à venir. Il y a la Coupe du monde qui se tient en Afrique du Sud en 2010. Et c'est après cette compétition là que je prendrais ma retraite internationale avec les Lions indomptables ".
Source: Quotidien Mutations
|