Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sciences et Education
Résidences universitaires : Les étudiants doivent partir
(05/08/2009)
Cameroun: C'est l'une des décisions prise hier après la réunion entre le préfet du Mfoundi et les parties prenantes.
Par Stéphanie B. Issoak (Quotidien Mutations)
Les étudiants des différentes cités universitaires doivent partir malgré toutes les plaintes contre le préfet du Mfoundi.
Les étudiants des différentes cités universitaires doivent partir malgré toutes les plaintes contre le préfet du Mfoundi.
Il est reproché à Megoe Mballa de n'avoir pas suivi la procédure en tenant l'université informée de son projet. Ce problème a été évoqué hier à la sous préfecture de Yaoundé 1er, au cours d'une réunion entre le préfet Joseph Beti Assomo, Bienvenu Nola le directeur du centre des œuvres universitaires et les membres de l'antenne local. Ce vice dans la procédure a très vite été reconnu par le bailleur incriminé.

Mais pour lui sa présence à la réunion ne se limite pas seulement au tort qui lui est reproché. Megoe Mballa déplore avec véhémence au comité, l'insolvabilité de certains étudiants " ils ont été informés depuis le mois de juillet, la date butoir était fixée au dimanche 02 août. Mais, certains étudiants ont décidé de s'en aller avec les clés des chambres pourtant, leurs affaires y sont encore ", décrie le promoteurs qui de temps en temps, s'en remet à son épouse pour avoir plus de détails. Parmi les personnes présentes, quelques étudiants qui eux également avaient leur mot à dire.

Stratégie

" Il a retenu mes affaires et son épouse a promis de les jeter si je ne libère pas les lieux ", a déclaré Jeannette, d'une voix visiblement envahie par l'émotion. Selon elle, ces prétendus travaux sont une stratégie pour chasser les anciens locataires afin d'en prendre de nouveaux. Informé de cette situation, le préfet Joseph Beti Assomo a recommandé aux étudiants de mettre sur pied un collectif des étudiants. Aussi, ils doivent rédiger une liste de ceux des étudiants qui veulent maintenir leurs chambres après les travaux, dans les mini cités la " Concorde et Nikolas II ".
Pour ce qui est de Bienvenu Nola, directeur du centre des oeuvres universitaires de Yaoundé I il lui est recommandé d'établir le spécimen de contrat type.

Ce Spécimen sera déposé dans les facultés. Concrètement, il s'agira pour chaque nouvel étudiant lors de la pré inscription de remplir une fiche où il sera mentionner son nom, son âge, son matricule et sa filière. Cette fiche comportera les noms des mini cités et les tarifs. Ces informations seront également adressées aux bailleurs. Ainsi les non étudiants ne pourront plus occuper les chambres qui ne leur sont pas destinées.

De plus, l'on saura où les étudiants habitent. Malgré tous les arguments avancés par les étudiants des deux mini- cités, la décision de leur départ a été maintenue. La nouvelle date cette fois est fixée au 10 août et la décision est cette fois du préfet qui tenu à préciser que les bailleurs sont les propriétaires et que le comité tient simplement à apaiser la situation. Toute fois, les différents chantiers vont connaître un suivi approprié.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
étudiants  résidences universitaires  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site