Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Remaniement : les confidences de Paul Biya
(02/10/2008)
Selon un hebdomadaire panafricain, le nouveau gouvernement pourrait intervenir avant les fêtes de fin d’année.
Par Christophe Mvondo
Remaniement ministériel dans l'air ?
Remaniement ministériel dans l'air ?
L’information est contenue dans la rubrique Confidentiel de l’hebdomadaire Jeune Afrique n°2490, du 28 septembre au 4 octobre 2008. On peut y lire. “Cameroun : remaniement en décembre ?

Le président Paul Biya qui, après avoir assisté à la 63e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New-York, fera le déplacement du Québec pour le Sommet de la Francophonie du 17 au 19 octobre, a confié à des dignitaires Français qu’il comptait refonder son gouvernement avant les fêtes de fin d’année. Objectif : une équipe plus resserrée (…) et vraisemblablement un nouveau Premier ministre”.

Jeune Afrique, qui est très introduit dans les hautes sphères de prise de décision au Cameroun, à travers son directeur de la rédaction François Soudan, tient là une information hautement importante pour le gouvernement de Epraïm Inoni dont la confidence du journal envisage le limogeage. Le Premier ministre qui, du reste, a déjà été entendu par la police le 24 juillet 2008 dans l’affaire de l’acquisition de l’avion présidentiel (Albatros).

Il n’est pas le seul à être passé devant la police. Ses collaborateurs Haman Adama, ministre de l’éducation de base, Louis Bapès Bapès, ministre des Enseignements secondaires et Marafa Hamidou Yaya, ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation. Toutes ces personnalités ont été entendues à la police sur autorisation expresse du président de la République. Mais certains d’entre eux l’ont été comme témoins dans les différentes affaires en cours.

Cependant, ces données ne suffisent pas pour prédire sur le calendrier politique de Paul Biya, qui a sa méthode faite de surprises.


Cette information arrive tout de même dans un contexte caractérisé par une attente inlassable du redéploiement de personnalités dans l’appareil gouvernemental pris dans l’angoisse et la peur de se voir éjecter. Les motifs ne manquent pas pour que la carte gouvernementale se redessine. Il y a non seulement l’insuffisance de résultats d’un gouvernement pléthorique et budgétivore mais aussi, les multiples ministères dont les missions s’entrecroisent en créant un climat de conflit sur le terrain entre les membres du gouvernement. Il y a aussi et surtout, l’implication supposée des membres du gouvernement en poste dans des enquêtes en cours dans le cadre de l’Opération épervier. Et puis, il y a ces guéguerres qui naissent et sont entretenues entre les membres du gouvernement.

Des drafts d’un remaniement du gouvernement ont sillonné la capitale, la veille même de la célébration de la Fête nationale du 20 mai. Des journalistes ont été alertés, des noms des partants cités. Quatre mois après, l’ensemble du gouvernement et l’opinion sont restés dans l’expectative. C’est la preuve que Paul Biya est resté maître du jeu. Ni une confidence faite à un haut dignitaire français ne saurait bousculer l’homme lion qui attend certainement frapper au moment où on s’y attendra le moins.

La perspective de la nomination d’un nouveau Premier ministre était déjà évoquée dans les allées de la haute administration. Il serait aussi difficile de ne pas lier cette confidence de Paul Biya au combat en cours contre le pillage de la fortune publique. Combat qu’il a affirmé poursuivre de toutes ses forces, du haut de la tribune des Nations unies. Comme pour donner un signal fort à ses collaborateurs restés au pays et qui se reconnaitraient englués dans des affaires de détournement de deniers publics.

Quoi qu’il en soit, un remaniement qui déposerait tous les membres du gouvernement en poste, impliqués de près ou de loin dans ces affaires, permettrait aux enquêteurs de l’Opération épervier de poursuivre sereinement leur travail d’audition.

Source : La Nouvelle Expression








Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
paul biya  cameroun  remaniement  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 5 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site