Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Réfugiés: Le Cameroun fait son devoir
(27/09/2016)
Tout en souhaitant un renforcement de l’appui financier de la communauté internationale, le pays s’est engagé à rester une terre d’hospitalité.
Par Rédaction:Yves ATANGA (cameroon-tribune.cm)

Les 350.000 réfugiés centrafricains et nigérians qui séjournent actuellement au Cameroun, n’ont pas à s’en faire. Ils sont en de bonnes mains. Et tous les autres qui comptent y trouver refuge n’ont pas à s’inquiéter. C’est en ces termes simples qu’on peut résumer l’engagement renouvelé mardi 20 septembre dernier à New York par le président de la République.

Lors du sommet des leaders sur les réfugiés, initiative du président américain, Barack Obama, le chef de l’Etat camerounais a clairement laissé entendre que son pays n’avait aucunement l’intention de se dérober de sa responsabilité face à la tragédie que traversent actuellement plusieurs parties de la planète.

Comme il le fait depuis au moins trois ans qu’affluent sur son territoire, des populations menacées par l’instabilité en République centrafricaine et par les exactions de la secte terroriste Boko Haram, le Cameroun a promis de continuer à ouvrir ses portes. Et à offrir à ces centaines de milliers de personnes désespérées, les conditions minimales d’une vie décente.

Le président a cité, à juste titre, la convention signée récemment entre le gouvernement camerounais, par l’entremise du ministère de la Santé publique, et le Haut-Commissariat des Nations unies aux Réfugiés (HCR). Par cette convention-cadre, le gouvernement s’est engagé à participer à la prise en charge médicale des malades réfugiés, en mettant à contribution les hôpitaux publics.


En outre, le Cameroun a pris des dispositions spéciales pour que les autres services sociaux de base soient fournis aux déplacés. L’accès à l’eau potable, à l’éducation et la délivrance de cartes d’identité sécurisées ont notamment été cités par le chef de l’Etat lors de sa déclaration devant ses pairs d’une cinquantaine de pays touchés par ce problème. Cela dit, un appel pressant pour l’augmentation du soutien international a été lancé.

C’est impératif pour les Nations unies aussi et l’on espère que le plaidoyer aboutira à une issue concrète. Car les statistiques sont claires : «… le problème est sérieux ».


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
paul biya  71e assemblée générale onu  réfugiés cameroun  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site