Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Recettes douanières : Les espoirs qui viennent du Gps
(05/08/2009)
Cameroun: Le dispositif qui permet de traquer les marchandises en transit et de réduire les délais de route a été officiellement lancé hier.
Par Brice R. Mbodiam (Quotidien Mutations)
Le dispositif permettant de traquer les marchandises à la Douane a été mis en place. Le salut des usagers?
Le dispositif permettant de traquer les marchandises à la Douane a été mis en place. Le salut des usagers?
2100 voyages de conteneurs, 1800 véhicules d'occasion et 66 voyages de camions transportant des produits pétroliers. Le tout d'une valeur financière cumulée estimée à 395 milliards de Fcfa. C'est selon la direction générale des Douanes (Dgd), le volume de marchandises annuellement déclaré en transit sur le territoire camerounais, à destination des pays voisins, principalement du Tchad et de la République centrafricaine. Mais à en croire les mêmes études, seulement 49% de ces opérations de transit se déroulent dans les normes, les marchandises étant détournées de leur destination dans 51% des cas, et généralement déversées de manière frauduleuse sur le territoire camerounais. Ce qui occasionne des pertes de plusieurs milliards de Fcfa pour les douanes camerounaises, dans ce sens que le transit, expliquent les douaniers, " est un régime qui permet l'introduction d'une marchandise d'origine étrangère et sa circulation dans un territoire donné, en suspension de droits et taxes ".

Les preuves de l'existence de fraudes massives autour des marchandises déclarées en transit au Cameroun ont encore été constatées entre le 12 juin et le 21 juillet derniers, lors des tests du nouveau dispositif de suivi par Gps des marchandises en transit sur le territoire camerounais, organisé par la direction générale des Douanes et son partenaire technique dans cette opération. A cette occasion, sur les 130 camions qui ont pris part aux essais, seulement 98 sont arrivés à bon port, dont 59 en Rca et 39 au Tchad, le reste des voyages s'étant achevés de manière "non conforme".

Cette révélation a été faite par le secrétaire général du ministère des Finances, Joseph Désiré Nguenang, qui s'exprimait hier mardi, 4 août 2009 à Yaoundé, à l'occasion du lancement officiel du nouveau dispositif de géolocalisation des moyens de transport des marchandises sous douane en circulation au Cameroun. C'est fort de ce constat que les pouvoirs publics camerounais, par la voix du ministre d'Etat en charge des Transports, Maïgari Bello Bouba, qui a présidé la cérémonie d'hier à Yaoundé (en lieu et place du Premier ministre, appelé d'urgence à la présidence de la République) ; fondent beaucoup d'espoir dans le nouveau dispositif de tracking des marchandises par Gps, qui vise d'abord à réduire la contrebande et ainsi booster les recettes douanières.

Coût supplémentaire

Par ailleurs, le nouveau dispositif officiellement lancé hier par les douanes camerounaises, à travers les délais imposés aux transporteurs pour arriver dans les différents points de contrôles, permet de réduire de manière considérable les délais de route ; dont le corollaire est la levée rapide des cautions préalablement déposées par les opérateurs économiques propriétaires des marchandises en transit (le montant cumulé de ces cautions est de 140 milliards de Fcfa par an) et la réinjection de ces fonds dans le circuit économique. A titre d'exemple, alors que certains voyages entre Douala et Ndjamena (Tchad) duraient parfois 60 jours par le passé, bloquant ainsi la caution des opérateurs économiques durant des mois ; pendant le test du nouveau dispositif organisé par la direction générale des douanes, le plus long voyage entre ces deux villes n'a duré que 26 jours, contre 12 jours pour le plus court.

Des délais dont se satisfont les opérateurs économiques, tel que Maurice Diboto, secrétaire général du syndicat national des transporteurs par rails et par route (Sngtr), lequel se demande cependant si " le Gps est capable de voler au secours d'un camion qui s'embourbe à cause du mauvais état de la route "? Et de poursuivre : " C'est bien que la douane pense à sécuriser ses recettes. Mais il faut que les infrastructures routières suivent ". Moustapha Nour, cadre au Bureau du fret du Tchad, même s'il salue également l'arrivée du Gps dans le suivi des marchandises en transit, regrette que ce système occasionne des coûts supplémentaires pour les exportateurs. En effet, selon le communiqué rendu public en début de semaine par la direction générale des douanes pour expliquer " l'organisation et la mise en œuvre du dispositif de suivi par Gps des marchandises sous douane en circulation ", il est imposé aux opérateurs économiques une "redevance Gps" de 25.000 Fcfa par voyage.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
gps  douane  suivi des marchandises  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site