Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Qui a tué le Dg de Delta Petroleum au Cameroun?
(17/05/2008)
Il sera inhumé ce week-end. Les enquêtes sur son assassinat se poursuivent. Le tribunal de grande instance de Bertoua a ouvert une audition judiciaire. Le directeur général de First Oil entendu.
Par Mathieu Nathanaël Njog
Delta Petroleum Cameroon
Delta Petroleum Cameroon
L’assassinat du directeur général de Delta Petroleum Cameroon, une entreprise de commercialisation de produits pétroliers, continue de faire des vagues. Michel Tchambake a été abattu le mercredi 30 avril 2008 devant son domicile à Douala aux environs de 20h30 par trois personnes non encore identifiées. La levée de corps a eu lieu hier, jeudi 15 mai 2007, à l’hôpital général de Douala. Au moment où sa famille s’apprête à l’inhumer ce week-end à Babouantou, les recherches se poursuivent. Dans son entreprise, plusieurs employés ont perdu le sommeil. Chez les partenaires et concurrents, la sérénité n’est plus de mise, surtout que la justice s’est saisie de l’affaire. Le tribunal de grande instance (Tgi) de Bertoua a entamé la semaine dernière l’audition de plusieurs personnes. Tandis que certains continuent d’être auditionnés à Douala.

Le procureur de la République près le Tgi de Bertoua s’intéresse au fait que le fils de Younoussa Abbo, ancien gérant de la station-service First oil de Garoua-Boulaï dans la province de l’Est, a divulgué l’information de l’assassinat de Tchambake tôt dans la matinée du 1er mai. Il aurait en effet saisi Saïdou Djibrilla, le fils de El Hadj Djibrilla Hama Adama, propriétaire du site où est implantée la station-service censée acquise par Delta Petroleum, pour l’informer de l’assassinat de Michel Tchambake Mbomeke. Qui l’a informé ? Pourquoi ? Et comment ? Autant d’interrogations que veut élucider le tribunal. Dans la foulée, le directeur général de First Oil, M. Yonn Lissom, a été entendu à la division provinciale de la police judiciaire du Littoral à Douala. M. Lissom a en effet travaillé dans son entreprise avec M. Tchambaké. Et on accuse le Dg de Frit Oil de lui avoir proféré des menaces avant sa mort. Des soupçons pèsent sur lui.

Exploitation de stations à Garoua-BoulaÏ et à Batouri

La nouvelle de l’assassinat de Tchambake s’est répandue à Garoua-Boulaï le 1er mai 2008, jour où devait entrer en vigueur le contrat de bail signé entre Delta Petroleum Cameroon et El Hadj Djribilla pour l’exploitation de l’ancienne station-service de First Oil Cameroon à Garoua Boulaï. Il était reproché à First Oil des arriérés de location de cet espace. La durée du (nouveau) contrat d’exploitation conclu avec Delta… était de trois ans pour un montant de 10.800.000 Fcfa. Les dirigeants de First Oil Cameroon n’auraient pas apprécié cette cession. Ce qui justifie la descente des responsables de cette entreprise dans la province de l’Est du 25 au 28 avril dernier avec deux avocats et deux huissiers.

J’étais parti pour dire au bailleur que nous allons lui payer les 4 millions de Fcfa de dettes que nous lui devons. Tout en lui rappelant que nous sommes liés par un contrat qui court jusqu’à 2022 ”, affirme M. Yonn Lissom, le directeur général de First Oil. L’opposition a été matérialisée non seulement par une notification adressée par Me Nguepie, huissier de justice à Bertoua, mais aussi par une information adressée à la cour d’appel de Bertoua, pour s’opposer à l’expulsion de First Oil du site. “La décision en elle-même est contestée du fait que le contrat qui nous lie est accompagné par deux avenants qui disposent que c’est le tribunal de grande instance de Douala qui est compétent en cas de litige ”, précise Yonn Lissom.

Le directeur général de Fist Oil Cameroon avait par ailleurs fait adresser une sommation interpellative à Roger Nzekou Megnango, administrateur des biens de la succession Nzekou, propriétaire du site de la station-service exploitée par Delta Petroleum Cameroon à Batouri. Une station-service acquise à la suite de la cessation d’exploitation par la société First Oil qui avait, le 21 juin 2006, adressé une suspension provisoire d’exploitation de ladite station service.

On cherche les vrais commanditaires

Si l’on se réfère aux deux notifications (celle valant pour le site de Garoua-Boulaï et celle concernant la station de Batouri), les conseils de First Oil Cameroon prétendent qu’en plus d’être lié par un contrat avec ses créanciers, ils auraient obtenu du tribunal de grande instance du Wouri une décision qui ordonnait la suspension des poursuites individuelles, ou que pourraient entreprendre les créanciers de First Oil Cameroon. “ Et qu’à l’heure actuelle ma requérante entend régler ses arriérés de loyers et reprendre ses activités ”, sur ces mêmes sites, lit-on sur les notifications.

Curieusement, quarante-huit heures après ces notifications, le Dg de Delta Petroleum est abattu. On s’étonne à la direction générale de First Oil que l’on oriente les soupçons vers elle. Les responsables de cette entreprise indiquent qu’ils n’avaient aucun problème avec Delta Petroleum. “ On ne saurait éliminer un Dg d’une société concurrente pour une affaire de station-service que cette société n’occupe d’ailleurs pas. Que représentent une ou deux stations-service ? D’un intérêt très faible ”, affirme une source interne à First Oil, avant de poursuivre : “Delta Petroleum n’a aucun dossier contre First Oil, et inversement. En outre, nos gros intérêts qui sont nos installations industrielles sont exploités par tous les concurrents de la filière”. A First Oil, l’on est convaincu que les commanditaires de l’assassinat de Tchambake veulent brouiller les pistes en orientant les investigations vers Yonn Lissom et ses collaborateurs. Quoi qu’il en soit, il revient à la justice de démêler l’écheveau.



Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
assassinat dg delta petroleum cameroun  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 4 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site