Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Que se passe-t-il en France ? Une Camerounaise menacée d'expulsion
(18/11/2008)
Encore un cas étrange typique de la France d'expulsion d'une Camerounaise, parfaitement en règle jusqu'à la mort de son fils de 4 ans.
Par Nkwayep Mbouguen
Un nouveau cas d'expulsion loufoque en France
Un nouveau cas d'expulsion loufoque en France
Fallait-il s'y attendre ? Après la nomination de Pierre N'Gahane en tant que préfet dans la région du PACA (Provences-Alpes-Côte d'Azur), il a semblé que le Gouvernement français ait tenu à rééquilibrer la balance envers les Camerounais, dans un domaine où il ne cesse de surprendre : la politique d'immigration et de régularisation des étrangers.

En effet, entre les cas d'élèves mis sur la sélette pour avoir raté leur baccalauréat, ou celui d'Yvette Lom, mariée à un Français depuis près d'un an mais harcelée par la police, la France ne cesse de surprendre les ressortissants camerounais.

Mais cette fois-ci, la "bande à Hortefeux" a mis la barre un peu plus haute, certainement un peu trop. Victorine qui vit en France depuis plusieurs années, travaille comme nourrice. Il y a 4 ans, elle met au monde un enfant d'un père français. Logiquement, l'enfant est français et Victorine obtient un permis de séjour en France en tant que parent d'enfant français.


Mais 3 mois après la naissance de l'enfant, les choses se compliquent et il décède. Résultat ? Victorine est aujourd'hui invitée à quitter le territoire. Inimaginable, et pourtant c'est bien vrai.

Ce qu'ignore sans doute le ministère de l'immigration, sans nul doute omnibulé par les chiffres de fin d'année, c'est qu'il va ouvrir une véritable boîte de Pandore. En effet, les veufs ou veuves, qui ont obtenu leur régularisation en France en étant conjoint d'un Français, seront-ils expulsés ?

Les étrangers qui perdent leurs emplois au vu de l'actuelle crise financière seront-ils invités à quitter le territoire ? Et pour aller plus loin, les enfants nés de mariages mixtes perdront-ils leur nationalité française à la mort du parent français ?

Au delà des considérations pratiques, cette expulsion est aussi pleine de symboles. Car expulser Victorine revient à lui dire, qu'elle n'était là que pour s'occuper du nourrisson, et maintenant qu'il n'est plus, elle peut prendre ses cliques et ses claques et rentrer. Et tant pis si l'enfant est enterré en France.

Pour aller plus loin, on pourrait même imaginer des parents régularisés tant que les enfants sont mineurs, et expulsés dès qu'ils atteignent leur majorité.

Quoi qu'il en soit, cette affaire risque de faire couler beaucoup d'encre, même si pour l'instant Brice Hortefeux n'a pas voulu s'exprimer sur une affaire dont il n'est pas au courant. Il devra bien un jour ou l'autre donner son avis.

A voir aussi

Vidéo : Comment on expulse les sans-papiers en France

Yvette Lom, sans-papiers harcelée par la police






Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
immigration  expulsion  points de vue  victorine  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 12 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site