«Je peux vous confirmer que le prêtre français est aux mains des moujahidines de Jama'atu Ahlis Sunna Lidda'awati wal-Jihad (le nom arabe de Boko Haram), qui a mené l'opération en coordination avec Ansaru», a précisé cette source. Ansaru est une émanation de Boko Haram et a déjà revendiqué dans le passé des enlèvements d'étrangers.
Peu de temps après cette annonce, François Hollande a affirmé que le prêtre avait «sûrement été emmené vers le Nigeria. Pour ce qui concerne le prêtre (...) sûrement emmené du nord du Cameroun vers le Nigeria, nous vérifions toutes les informtions qui peuvent nous être données», a déclaré le président de la République, à l'issue d'un entretien à l'Elysée avec le président togolais Faure Gnassingbé.
Au Nigeria comme au Cameroun, «il y a des forces de sécurité déployées encore ce matin (vendredi)» pour traquer les ravisseurs, assurait de son côté un officier de la police camerounaise, s'exprimant sous couvert d'anonymat. Dans leur précipitation, les ravisseurs du Père Georges ont abandonné dans leur fuite plus de 300 balles de fusil d'assaut Kalachnikov sur la route menant au Nigeria voisin, a rapporté vendredi la radio d'Etat camerounaise. « Dans la précipitation, les assaillants ont abandonné (sur le sol camerounais) 309 munitions de Kalach» et les «papiers officiels du prêtre (ont été) retrouvés le long de la route», selon la Cameroon radio-télivision (Crtv).
Les services de renseignement camerounais soupçonnaient le groupe islamiste armé nigérian Boko Haram de planifier des «enlèvements d'Européens» dans l'extrême-nord, sans pouvoir identifier les cibles potentielles des ravisseurs et ainsi empêcher l'enlèvement du père Georges.
VIDEO. Prêtre enlevé : Fabius affirme que Paris l'avait exhorté à partir
e père Georges Vandenbeusch, 42 ans, curé depuis de la paroisse de Nguetchewe, a été enlevé lors d'une opération «portant la signature», selon le gouvernement camerounais, de Boko Haram, qui avait revendiqué le rapt en février d'une famille française dans cette région, finalement libérée deux mois plus tard. Lors de son enlèvement, «se trouvait près de Koza dans l'Extrême-Nord du Cameroun, à 30 kilomètres de la frontière avec le Nigeria», à environ 700 km au nord-est de Yaoundé, selon le ministère français des Affaires étrangères.
La zone «était formellement déconseillée du fait du risque terroriste et du risque d'enlèvement», selon le Quai d'Orsay. Jeudi soir, le gouvernement de Yaoundé a dit craindre que les ravisseurs et leur otage n'aient déjà quitté le sol camerounais pour le Nigeria.
Une veillée de prière pour Georges Vandenbeusch
Émus et choqués, les paroissiens de la commune de Sceaux (Hauts-de-Seine) se sont rassemblés jeudi pour une veillée de prière et de soutien au père Georges Vandenbeusch, leur ancien curé. Pour afficher leur solidarité à celui qui avait été leur curé neuf ans durant, jusqu'à son départ pour l'Afrique en 2011, les fidèles se sont rendus en nombre à l'église Saint-Jean-Baptiste de Sceaux. Des dizaines de personnes ont dû rester debout dans les travées et au fond de la nef pendant toute la durée de la cérémonie. Une minute de silence y a été observée.
Vidéo : Prêtre enlevé au Cameroun: veillée à Sceaux pour le père Georges]
Vidéo : Profonde émotion à Sceaux, dans l'ancienne paroisse du Père Georges
|